AccueilUrbanismeA quoi ressemblera la ville de demain ?

Vidéo A quoi ressemblera la ville de demain ?

La ville de demain sera-t-elle plus ou moins dense ? Utilisera-t-on toujours du béton dans la construction ou d'autres matériaux viendront-ils le concurrencer ? Réponses en vidéo avec des acteurs de l'urbanisme et de l'habitat présents aux Estivales de l'immobilier, organisées du 10 au 13 septembre à Aix-en-Provence.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

« Individus », « pollutions », « béton »... Lors des Estivales de l'immobilier, qui se sont tenues à Aix-en-Provence du 10 au 13 septembre, nous avons soumis ces mots à des professionnels de l'urbanisme et de l'habitat pour connaître leur regard sur la ville de demain. Tous s'accordent à dire que, même si cela peut sembler paradoxal à l'heure où les habitants recherchent nature et espace, dans le futur, les cités seront plus denses. Ainsi, pour Serge Lerda, directeur général de l'Aupa (Agence d'urbanisme du Pays d'Aix-Durance), « ce n'est plus possible de faire autrement. Il faut se dire que l'espace sur lequel on construit est un espace que l'on prend soit à la nature, soit à l'agriculture. »

Cependant, cette densification doit passer par de nouvelles formes urbaines et se faire « de manière plus raisonnée », complète Ludovic Verre, en charge des questions de prospectives à l'Aupa. « La surconcentration de la population en centre-ville génère des dysfonctionnements et on voit que les gens ont besoin d'autres choses, d'espaces verts, de toits terrasses, d'accéder à la nature, aux commerces et services. »

« C'est une question de forme urbaine, complète-t-il. On peut faire moins dense, paradoxalement, en rajoutant un étage. On va monter en hauteur et donc optimiser un programme immobilier mais, en contrepartie, on va libérer de l'espace au sol qu'on peut, par exemple, végétaliser, rendre aux habitants qui vont pouvoir se l'approprier et auront, du coup, un prolongement sur l'extérieur de leur lieu de vie. »

TPBM est partenaire des Estivales de l'immobilier, de l'habitat et de l'aménagement.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?