AccueilUrbanismeA Nice, la rénovation du Mamac se profile

A Nice, la rénovation du Mamac se profile

Plus accessible, plus attractif... Le Mamac va être modernisé à partir de la rentrée 2023 dans le cadre du prolongement de la promenade du Paillon. Vingt millions d'euros sont affectés à cette opération.
A Nice, la rénovation du Mamac se profile
Ville de Nice / Groupement Carrilho da Graça / Alexandre Chemetoff - Le Mamac sera traversé par la Promenade du Paillon, avec un accès en terrasse depuis la traverse de la Bourgada.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Au sein du projet d'extension de la promenade du Paillon confiée à Joào Luis Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff, la rénovation du Mamac (Musée d'art moderne et d'art contemporain) va occuper une place centrale. A la fois en raison de la position de cet équipement culturel au cœur de l'aménagement paysager prévu sur 8 hectares et près d'un kilomètre, mais aussi de toute la réorganisation de l'offre culturelle et événementielle dans la ville qui se profile avec la démolition du Théâtre national de Nice (TNN) et d'Acropolis. « L'enjeu est de créer un lien naturel entre le parc et le musée mais aussi de préparer la candidature de la ville au titre de Capitale européenne de la culture 2028 qui s'appuiera sur la présence d'un grand musée du XXIe siècle, au cœur du centre-ville » confirme le maire de Nice, Christian Estrosi.

Nice : avec la phase 2 de la promenade du Paillon, la ville-jardin s'étend

Le groupement lauréat du concours de la promenade du Paillon phase 2 s'est attaché tout particulièrement à recréer cette porosité entre le musée conçu dans les années 90 par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal et les espaces publics attenants, en supprimant notamment les "coupures" qui existent aujourd'hui.

Nouveaux accès et nouveaux espaces

Une démarche qui va toucher aussi la Bibliothèque de Nice Louis Nucéra, avec pour principe de davantage l'ouvrir sur l'extérieur grâce à une façade vitrée et un patio intérieur au niveau de la traverse Barla. Pour le Mamac, la Grande allée du parc qui structure la nouvelle promenade va, par une terrasse arborée depuis la traverse de la Bourgada, atteindre le parvis du bâtiment et traverser celui-ci de part en part.

Nice : la promenade du Paillon pour Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff

Au rez-de-chaussée, place Yves Klein, une nouvelle entrée du musée « attractive et lisible » sera créée, complétée par le réaménagement et la création d'une traverse Garibaldi uniquement piétonne. A l'intérieur, est prévue une augmentation des surfaces de 15 à 20 % dont notamment la création d'une nouvelle salle d'exposition au-dessus de la place Yves Klein (400 m2) ainsi que l'installation de nouveaux services pour le public. Le projet prévoit également une modernisation technique et une rénovation thermique du bâtiment.

Deux ans de travaux

Au sein d'un projet global chiffré à 75 millions d'euros, la rénovation du Mamac va représenter un budget de 20 millions d'euros. Deux ans de travaux vont être nécessaires pour mener à bien l'opération dont le coup d'envoi est prévu à la rentrée 2023 pour une livraison fin 2025 avec les nouveaux aménagements de la promenade du Paillon prolongée.

Ces travaux vont imposer une fermeture temporaire du musée. A noter que les services de la Ville mènent actuellement des opérations de diagnostic des façades, préalables aux interventions sur le bâtiment. Entre 2009 et 2013, elles avaient dû, comme celles du TNN, faire l'objet d'un changement complet des parements ; des plaques de marbre de Carrare s'étaient dégradées et présentaient des défauts d'accrochage.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 juin 2022

Journal du29 juin 2022

Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?