Fermer la publicité

A Mallemort, les Travaux publics misent sur la réalité virtuelle pour former la relève

Bouches-du-Rhône le - - BTP

L'Ecole de la construction, des infrastructures et réseaux située à Mallemort lance une nouvelle formation en 3D aux métiers de conducteur de grue de chantier avec l'aide des studios OtherSide à Martigues.

Ce sera comme dans un jeu vidéo, mais il ne s'agit pas de s'amuser. En partenariat avec les studios OtherSide, l'Ecole de la construction des infrastructures et réseaux (ECIR) située à Mallemort va lancer une formation 3D au métier de conducteur de grue de chantier. Les étudiants pourront l'utiliser dès 2022. « Nous allons utiliser la réalité virtuelle, un casque 3D et un hangar qui sera réaménagé pour installer cette formation au cœur de l'ECIR », annonce Pascal Saulnier, son président.

OtherSide est une société qui « propose une nouvelle approche de la technologie d'intégration temps réel en produisant des contenus immersifs ultra interactifs pour le loisir et la grande industrie ». Elle va aider l'équipe de l'ECIR « à développer un logiciel, couplé à un capteur de mouvements et une nacelle au sol qui sera installée dans un hangar » détaille Cyril Borvo, le directeur du centre de formation des apprentis de l'ECIR. De cette façon les étudiants, munis d'un casque de réalité virtuelle, pourront apprendre à piloter une grue depuis un siège complètement sécurisé. Il reproduira à l'identique les mouvements d'une grue et son environnement. « On pourra reproduire l'effet du vent, du poids… Avant les formations se faisaient sur une véritable grue, avec l'étudiant dans la nacelle et le formateur au sol. Là nous sommes complètement en sécurité et pouvons reproduire toutes les opérations à réaliser. C'est une formation à la pointe de la technologie » avance Pascal Saulnier.

Deux journées portes-ouvertes en digital seront organisées les 7 et 14 avril afin de se renseigner sur les formations. Cliquez ici pour vous inscrire.



Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer