Eric Boucet chef du service habitat et cohésion sociale du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) vient de quitter ses fonctions à Marseille. Ce titulaire d'un DESS en aménagement de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne va rejoindre Bordeaux où il prendra début décembre la tête du service abitat-politique de la ville de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce départ marque le désengagement de la Région PACA de la politique du logement : au début de l'année 2018, le président (LR) de la collectivité Renaud Muselier a en en effet décidé de recentrer l'action de la région sur ses seules compétences obligatoires issues de la loi NOTRe. Un repli qui s'est accompagné d'une réduction de l'enveloppe financière dédiée à l'habitat et au foncier : celle-ci a vu son montant passer de 35 à 14 millions d'euros (dont 5 M€ pour les actions inscrites au NPNRU* et au CPER** 2016-2020). Dans la foulée, la Région a supprimé la commission Habitat-foncier présidée jusque-là par l'élue marseillaise (MRSL) Arlette Fructus***. Et la totalité des agents du service habitat-foncier ont été redispatchés dans d'autres services de la collectivité. Un jeu de chaises musicales qui a provoqué la fuite des cadres vers d'autres horizons institutionnels.
* Nouveau programme national de renouvellement urbain
** Contrat de plan Etat-Région
*** Arlette Fructus est également adjointe au maire de Marseille et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence en charge de l'habitat et de la politique de la ville.