Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

A l'Escale, la Résidence du Bourguet sort de terre

le - - BTP

A l'Escale, la Résidence du Bourguet sort de terre
H. Saveuse - Marie-Christine Giacomoni, auteur du projet, veille au bon déroulement du chantier.

Depuis le début du mois de juin, les entreprises sont à pied d'œuvre pour bâtir les dix logements collectifs qui constitueront la future « Résidence du Bourguet », commandée par le bailleur social Habitations Haute-Provence. L'opération, d'un montant de 830 000 € HT, devrait être livrée d'ici le printemps 2019.

Construite en plein centre-ville, sur un ancien terrain de stockage agricole de 1 267 m2 , la future résidence escalaise le Bourguet du bailleur social Habitations Haute-Provence sera composée de deux bâtiments d'une surface de plancher totale de 596 m2. Les deux édifices haut de 8, 85 m seront reliés par une rampe d'escaliers. Une construction à taille humaine voulue par les acteurs du projet mais aussi une nécessité pour qu'elle s'intègre dans le paysage de ce petit village situé en bord de Durance qui compte 1 439 habitants. Le premier bâtiment, construit en R+1, abritera quatre logements, exclusivement des T2 fléchés en direction des seniors. Le second construit en R+2 accueillera six logements, exclusivement des T3 visant à satisfaire les nouveaux besoins spécifiques des locataires.

Des bâtiments bioclimatiques

Equipés de terrasses à l'étage et de jardins, pour les logements situés en rez-de-chaussée, les appartements répondront en tout point aux principes d'architecture bioclimatique et d'éco construction garantit Marie-Christine Giacomoni, architecte de l'opération : « Sur ce projet de type "construction traditionnelle", nous avons porté une attention particulière au confort thermique, surtout en été. Ce qui est généralement le plus compliqué à gérer. Les séjours seront orientés au Sud et à l'Ouest et les chambres à l'Est et à l'Ouest. Au dessus des balcons, nous avons prévu de construire des avancées et des claustras en bois pour éviter que le soleil ne frappe directement les vitrages. » Autre particularité de l'opération, 40 % des logements seront mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Sauf retard, les premiers locataires prendront possession des lieux d'ici le printemps 2019.

Une redynamisation du centre ville en deux phases

Depuis quelques années, le village de l'Escale voit sa population augmenter. De nouveaux lotissements sortent de terre en périphérie et peu à peu le centre du village opère sa mue. Les voiries sont agrandies et aménagées, les zones de stationnement du centre sont étendues et depuis 2016, la commune met en œuvre son projet de reconquête de « centralité villageoise ». En avril 2016, la municipalité a lancé la première tranche de son projet en construisant une nouvelle place publique « La place du Bourguet » pour un montant de 200 000 €, financé à 80% par l'Etat et la Région. Presque deux ans plus tard, en juin 2018, avec la construction des nouveaux logements collectifs conventionnés avec HHP, L'Escale boucle la seconde tranche de son projet communal.

Carte d'identité du projet

Maîtrise d'ouvrage : Habitations de Haute Provence

Architecte et OPC : Marie- Christine Giacomoni

B.E.T. Fluides : CET

BET structure béton : Technétudes 04

NET structure bois : E.Tech Bois

Economiste : APIC

Bureau de contrôle CTC : SOCOTEC

Coordonateur SPS : Bureau Véritas




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer