Sur la base du marché de travaux lancé en 2019, les travaux du centre de loisirs des Sigues, à Gonfaron, devraient débuter incessamment, dès que le permis de construire sera délivré officiellement. L'ouverture est prévue début juillet, pour les prochaines grandes vacances, moyennant 2,934 millions d'euros d'investissement de la part de la Communauté de communes Cœur du Var, subventionnée pour près de la moitié de ce montant. En effet, l'Etat (532 000 euros), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (450 000 euros), le Département du Var (212 000 euros) et la Caisse d'allocations familiales (212 000 euros également), participent financièrement à cet aménagement.
Il s'agit de répondre aux besoins des familles et de la jeunesse, notamment durant les vacances scolaires (en l'occurrence 300 enfants de 3 à 11 ans). Ce centre permanent, déployé sur une emprise au sol de 1 100 m2, fera l'objet, selon le souhait du président Jean-Luc Longour et de son équipe, d'une intégration paysagère et environnementale soignée, visant le label Bâtiment durable Méditerranéen (BDM) niveau bronze. Lequel implique un engagement particulier en bioclimatisme, un faible impact des matériaux, une réduction des consommations d'eau et d'énergie. Ainsi, des panneaux photovoltaïques sont prévus pour tirer profit en énergie électrique du rayonnement solaire important dans notre région, notamment au cœur du Var, tandis que les espaces verts demeureront nombreux.
Nombreux équipements
La modernisation de ce centre de loisirs très prisé comprend de nombreux équipements, parmi lesquels des salles d'activités pour les enfants, en l'occurrence un bâtiment chacun pour les 3-5 ans et les 6-11 ans, un dortoir pour les plus petits, une salle polyvalente pour la motricité et les jeux, une bibliothèque avec des espaces dédiés aux ateliers cuisine et bricolage, une cantine en liaison froide, des locaux d'activités et de formation, entre autres pour le BAFA*, une infirmerie, des vestiaires, un terrain multisports, un autre de beach volley et soccer… Les bâtiments seront confectionnés en usine en structures modulaires puis assemblés sur site, avec ossature et bardage en bois.
Après préparation du terrain par les services techniques de la communauté de communes, en collaboration avec la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) forestière du centre Var, trois étapes de travaux sont au programme : les voiries et réseaux divers, la pose de structures modulaires puis le volet peinture, plomberie, électricité. L'architecte Mathieu Ferla (Nice) est en charge de la maîtrise d'œuvre, assisté d'un paysagiste et d'un bureau d'études structures et réseaux.
* Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur