Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

DIAPORAMA A 50 ans, l'école d'archi se projette déjà dans sa future enveloppe

le - - Architecture

Tandis qu'elle fête ses 50 ans, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille (Ensam) se prépare à devoir quitter dans quatre ans son site et ses murs exceptionnels à proximité des calanques pour rejoindre le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires.

Dans 5 rentrées universitaires, en octobre 2022, si tout va bien, l'école d'architecture de Marseille aura définitivement quitté son enveloppe originelle du campus de Luminy, en pleine pinède et à l'orée des calanques, un bâtiment signé René Egger qu'elle occupe depuis sa construction, il y a cinquante ans, en 1968.

Destination : le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) qui sera édifié, lui, au centre-ville, à la porte d'Aix. De nouveaux locaux flambant neufs que les étudiants architectes et leurs professeurs devront partager avec deux autres écoles d'urbanisme et de paysage, une réunion encore inédite en France. Pour le concevoir, ses auteurs, l'agence d'architectes NP2F (Nicolas Guérin, Paul Maître-Devallon, François Chas et Fabrice Long) se sont en partie inspirés du bâtiment d'Egger où ils ont eux-mêmes étudiés.

J. P. Pierrat - Ouverte en 1958, l'école d'architecture de Luminy et son pendant de l'école des Beaux-Arts ont été conçues à l'origine par l'architecte René Egger, disparu il y a deux ans à l'âge de 100 ans et qui a beaucoup oeuvré pour la reconstruction après-guerre de Marseille.
  • J. P. Pierrat - Ouverte en 1958, l'école d'architecture de Luminy et son pendant de l'école des Beaux-Arts ont été conçues à l'origine par l'architecte René Egger, disparu il y a deux ans à l'âge de 100 ans et qui a beaucoup oeuvré pour la reconstruction après-guerre de Marseille.
  • J. P. Pierrat - Labellisée Patrimoine du XXe siècle, l'école est disposée dans une pinède, aux portes du parc national des calanques, jouant de ses volumes éclatés, de la topographie, de ses liaisons en galerie, de ses ambiguïtés entre extérieur et intérieur, de l'ombre et de la lumière.
  • J. P. Pierrat - Depuis sa construction, le bâtiment a été agrandi par deux fois. En 2005, puis il y a quatre ans, avec la dernière extension en date, modulaire et signée Pan Architecture.
  • J. P. Pierrat - Dès l'entrée de l'établissement, trône l'exposition sur le projet de sa future nouvelle enveloppe, l'Institut méditerranéen de la ville et du territoire (IMVT).
  • NP2F - A l'inverse, la nouvelle construction destinée à accueillir l'école d'architecture, avec celles d'urbanisme et du paysage, sera édifiée en centre-ville, porte d'Aix, à Marseille.
  • NP2F - C'est le projet de l'agence NP2F qui compte parmi ses 4 architectes fondateurs et associés, deux Marseillais et deux Niçois, qui a été retenu. Nicolas Guérin, Paul Maître-Devallon, François Chas et Fabrice Long, 37 ans de moyenne d'âge, sont également associés pour l'occasion à d'autres architectes marseillais, Manon Gaillet et Sylvain Bérard de l'agence Marion Bernard.
  • NP2F - Tous passés par l'école de Luminy, les architectes de l'IMVT s'en sont en partie inspirés. Ici la cour d'accueil du futur nouvel établissement de 13 500 m2 de plancher.
  • NP2F - Chaque école d'enseignement supérieur disposera dans cette enveloppe commune de ses salles et espaces spécifiques. Ici le forum...
  • NP2F - ... là l'espace des expérimentations
  • NP2F - L'ensemble où cohabiteront trois écoles de taille différente comprendra des espaces mutualisés comme la bibliothèque, la salle des thèses ou le bâtiment de la recherche.
  • NP2F - Les terrasses supérieures offriront un panorama sur la ville... et le territoire !
  • NP2F - Même en milieu hyper-urbain, la nature méditerranéenne continuera à s'immiscer dans le bâti comme auparavant à Luminy.
  • NP2F

L'article complet sur les 50 ans de l'Ensam et ses perspectives de développement est à lire dans le numéro 1240 de TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer