En Paca, la transition énergétique passe par le renforcement et l’adaptation des réseaux électriques aux énergies vertes. Pour cela RTE et Enedis prévoient d’investir respectivement 540 et 160 millions d’euros afin d’adapter les installations à l’augmentation de la production d’électricité photovoltaïque. Ces travaux seront réalisés suite au Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables de la région, adopté le 21 juillet dernier. Il prévoit de porter la capacité du réseau électrique à 6 400 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires à l’horizon 2030, en plus des 5 700 MW déjà en service et des 1 000 MW de projets en développement. En comparaison, cela représente environ trois fois la consommation électrique de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Transition énergétique en Paca : lisez le numéro spécial de TPBM
S’adapter aux évolutions
« Ce schéma est l’aboutissement d’un travail d’études et de concertations mené avec l’ensemble des acteurs du territoire. Le réseau électrique public constitue l’outil essentiel de partage de l’électricité. Ce réseau existe : il est le fruit de plus d’un siècle d’histoire. Il doit aujourd’hui savoir à nouveau s’adapter aux évolutions et accompagner ainsi le défi de la transition énergétique », rappelle Gilles Odone, délégué RTE Méditerranée. Pour y arriver RTE et Enedis vont renforcer les infrastructures existantes et créer onze postes électriques supplémentaires ainsi qu’environ 170 kilomètres de liaisons, principalement souterraines.
Développer les énergies renouvelables
De son côté, Christophe Mirmand, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur souligne que « RTE a relevé le défi d’aboutir à une quote-part équilibrée sans revenir sur le niveau ambitieux de capacités réservées que l’État lui avait assigné. Ce schéma est un important gage de contribution du territoire aux objectifs que l’État porte au développement des énergies renouvelables ».
Rappelons que notre région est la plus ensoleillée de France avec une moyenne de plus de 2 800 heures d’ensoleillement par an. Cela permet « une production annuelle des panneaux solaires photovoltaïques (PV), pouvant atteindre jusqu’à plus de 1 500 kWh/kWc, rappelle la Région Paca. Troisième région hydroélectrique en France, tant au niveau de parc installé qu’au niveau de la production, nous comptons un parc d’environ 164 centrales en service, notamment le long de la Durance et du Verdon. Ce parc permet d’atteindre une puissance de plus de 3 222 MW installés dont 143 installations en petite hydroélectricité. Cela correspond à une puissance comparable à 2 à 3 tranches de centrale nucléaire. »