AccueilUrbanismeMarseille : l'AP-HM retient 3 groupements de maîtres d'oeuvre pour ses chantiers de modernisation

A la pelle Marseille : l'AP-HM retient 3 groupements de maîtres d'oeuvre pour ses chantiers de modernisation

L'objectif est, d'ici 2024, de reconfigurer et rénover l'ensemble des services d'hospitalisation et de consultation de trois établissement de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) : la Timone, la Conception, et l'hôpital Nord.
Marseille : l'AP-HM retient 3 groupements de maîtres d'oeuvre pour ses chantiers de modernisation
Archives TPBM - Le montant du marché pour l'hôpital Nord s'élève à 329 010 euros HT.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

L'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) vient de retenir trois groupements de maîtres d'oeuvre pour piloter les projets de restructuration/modernisation de trois de ses principaux sites marseillais : le centre hospitalier de la Timone, l'hôpital Nord et l'hôpital de la Conception.

Pour l'hôpital de la Timone, la mission de maîtrise d'oeuvre a été confiée au groupement associant le cabinet d'architecte Babel+Prado (Marseille), la société Artelia (agence d'Aix-en-Provence) et les bureaux d'études R2M (Marseille) et AGI2D (Vénissieux). Montant du marché : 483 830 euros HT.

Pour l'hôpital Nord, l'équipe de maîtres d'oeuvre regroupe l'agence Tourre Sanchis Architectes (Montpellier), Artelia et le bureau d'études Arche Med (Montpellier). Montant du marché : 329 010 euros HT.

Le projet de l'hôpital de la Conception sera quant à lui piloté par le groupement associant l'architecte Brigitte Galloni (Aix), et les sociétés d'ingénierie PLB Energie Conseil (Aix), Energetec (Avignon), le cabinet Morère (Avignon), la société Langlois études ingénierie (Aubagne), la société AMBC Contrôles (Aubagne) et BTP Consult (Marseille). Montant du marché : 135 840 euros HT.

Projet de modernisation

Rappelons que le projet de modernisation de ces trois sites de l'AP-HM a été déclaré éligible par le comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo). En clair, les objectifs du projet et ses principes d'élaboration ont été jugés conformes à la stratégie de l'Etat en matière d'investissement public hospitalier. Cette éligibilité emporte la perspective d'une aide financière nationale une fois le projet définitivement validé.

L'ambition est de reconfigurer et de rénover d'ici 2024 l'ensemble des services d'hospitalisation et de consultation des hôpitaux de la Timone, Conception et Nord, afin d'offrir aux patients des conditions d'accueil modernes. Il s'agit aussi de reconstruire à neuf certaines installations, notamment la nouvelle maternité centre qui ouvrira à l'hôpital de la Timone. La facture s'annonce salée : son coût est estimé à 300 millions d'euros. Lestée par une dette abyssale (1 milliard d'euros), l'AP-HM espère que l'Etat en prendra en charge au moins la moitié.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?