AccueilUrbanisme800 millions d'euros pour le nouveau plan Rhône

800 millions d'euros pour le nouveau plan Rhône

Le nouveau plan Rhône pour la période 2015-2020 devrait être signé dans le courant du mois de mai et 800 millions d'euros de travaux seraient débloqués. Retour sur ce plan dont la première phase a débuté en 2007.
800 millions d'euros pour le nouveau plan Rhône
VNF

Urbanisme Publié le ,

Les aménagements du XXe siècle, suivis d'une longue période sans crue, ont entretenu l'illusion d'un Rhône "domestiqué". Mais les crues majeures survenues au début des années quatre-vingt-dix et des années deux mille ont réveillé la mémoire du risque inondation et accéléré la demande publique d'une politique globale de prévention des inondations. Le Rhône et sa vallée occupent une place éminemment stratégique, tant au plan européen, national que local. Les nombreux enjeux des territoires dont le Rhône est le dénominateur commun ont conduit les acteurs en charge de leur développement à vouloir disposer d'un outil de cohérence.

C'est pourquoi, en 2004, l'État, le Comité de bassin Rhône-Méditerranée, les Conseils régionaux de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon, rejoints par les Conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté ainsi que par la Compagnie nationale du Rhône, ont créé un partenariat autour de l'élaboration et la mise en œuvre du Plan Rhône.

Cette démarche, actée le 12 juillet 2005 par le Comité interministériel à l'aménagement du territoire (CIACT), est sous-tendue par une triple ambition : concilier la prévention des inondations et les pressions du développement en zone inondable ; respecter et améliorer le cadre de vie des habitants ; assurer un développement économique de long terme de ce territoire stratégique au plan national, voire européen.

Six volets indis​sociables

Le Plan Rhône s'organise autour de six volets thématiques complémentaires et indissociables. Le volet « patrimoine et culture » veut se réapproprier, sur un plan culturel et social, le fleuve, conçu comme un patrimoine commun. Le volet « prévention des risques liés aux inondations » entend mieux gérer les inondations, réduire la vulnérabilité, savoir mieux vivre avec le risque, concevoir des plans de gestion par bassin. Le volet « qualité des eaux, ressource et biodiversité » souhaite restaurer la qualité des eaux et protéger la ressource et les milieux. Le volet « énergie » espère concilier le développement de la production d'énergie et le respect de l'environnement, optimiser l'outil hydroélectrique existant, exploiter le gisement éolien, réduire la vulnérabilité aux inondations des réseaux d'énergie. Le volet « transport fluvial » veut gérer la demande exponentielle de déplacements dans la vallée du Rhône, rattraper le retard et éviter l'engorgement, favoriser le transfert modal vers la voie d'eau, anticiper la croissance à moyen terme. Enfin, le volet « tourisme » tend à améliorer le cadre de vie des riverains et valoriser les territoires par un tourisme de qualité, développer des activités structurantes le long du fleuve.

800 millions d'euros de travaux financés

Le Plan Rhône (2007-2013) a financé 800 millions d'euros de travaux et de projets pour 450 millions d'euros de contributions des partenaires du Plan Rhône (départements, intercommunalités). Il dispose donc principalement de deux outils financiers pour mener à bien ses projets, à savoir un contrat de projets interrégional État-Régions (CPIER) et des crédits européens, en particulier un programme opérationnel plurirégional (POP) Feder. Ce Plan a été prolongé pour 2014.

Un nouveau Plan Rhône (2015-2020) est en cours de négociation et de validation. La signature finale devrait intervenir en mai. Les engagements financiers sont équivalents au précédent : 800 millions d'euros de travaux et de projets pour 500 millions d'euros de contributions des partenaires. Les deux principales nouveautés sont qu'EDF entre dans le partenariat et qu'il y aura une approche par territoire et plus seulement par thématique.

Notre dossier complet sur l'économie fluviale est à lire dans le n°1075 de TPBM.

Plus d'informations sur le site du plan Rhône ou celui de Voies navigables de France.

Le plan Rhône en quelques chiffres

Les chiffres clés du transport fluvial en 2013

Les chiffres clés du tourisme en 2013 :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?