AccueilTerritoires60 % des Haut-Alpins peuvent souscrire à une offre fibre optique

60 % des Haut-Alpins peuvent souscrire à une offre fibre optique

Trois ans après le début des travaux menés par les équipes d'Altice-SFR pour raccorder les Hautes-Alpes à la fibre, près de 84 400 prises sont prêtes à être commercialisées.
Le président du Département des Hautes-Alpes et les responsables d'Altice-SFR entament une tournée des intercommunalités pour dresser un premier bilan, trois ans après le début du déploiement de la fibre.
Département 05 - Le président du Département des Hautes-Alpes et les responsables d'Altice-SFR entament une tournée des intercommunalités pour dresser un premier bilan, trois ans après le début du déploiement de la fibre.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Trois ans après la signature de la convention entre la Région Paca, le Département et Altice-SFR, confiant à l'opérateur le déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Alpes (hors Gap, géré par Orange), où en sont les travaux ?

Le président du Département, Jean-Marie Bernard, la déléguée régionale d’Altice-SFR, Isabelle Simon, et Denis Fraccaro, responsable XpFibre, filiale d'Altice France spécialisée dans la conception, la construction et l'exploitation de réseaux de fibre optique, ont entamé une tournée des intercommunalités haut-alpines pour dresser un premier bilan. Tournée entamée sur les terres de Jean-Marie Bernard, dans la communauté de communes Buëch-Dévoluy, le mardi 3 janvier. Sur ce territoire, plus de 70 % des logements sont éligibles à une offre fibre (soit 9 866 prises construites sur 12 572 et 9 019 raccordements commercialisables).

Hautes-Alpes : les premiers travaux de raccordement à la fibre commencent

A l'échelle des Hautes-Alpes, « plus de 60 % de la population peut aujourd’hui souscrire un abonnement à la fibre optique auprès de l’opérateur de son choix », annonce le président du Département. Sur les 133 748 prises à équiper dans les Hautes-Alpes, 90 358 sont construites et 84 391 prises sont prêtes à être commercialisées. L'opération, d'un montant de 200 M€, est intégralement financée par Altice-SFR. « Le Département des Hautes-Alpes a saisi l’opportunité offerte par l’État en 2019 de confier le déploiement de la fibre optique à un opérateur privé et il a bien fait. Outre le fait que la construction du réseau ne coûte pas un centime aux Haut-Alpins, les équipes d’Altice-SFR disposent d’une capacité à agir qui permet de faire considérablement avancer le déploiement de la fibre sur ce territoire éminemment complexe à équiper du fait de la faible densité de population et des grandes distances à parcourir dans certaines vallées », considère l'élu.

Fibre optique dans les Hautes-Alpes : SFR rassurante sur les délais

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?