AccueilTerritoires60 communes de Paca reconnues « Petites villes de demain »

60 communes de Paca reconnues « Petites villes de demain »

Ce programme initié par le gouvernement et piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires vise à « donner aux élus des villes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité les moyens de concrétiser leurs projets ».

Territoires Publié le ,

La-Londe-les-Maures, Embrun, Sisteron, Apt ou encore Saint-Martin de Crau... Lors du second comité interministériel aux ruralités qui s'est tenu le 14 novembre, 53 « Petites villes de demain », représentant 60 communes, ont été labellisées en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand format. (Crédit : Agence nationale de la cohésion des territoires)

Ce programme lancé par le gouvernement le 1er octobre 2020, et piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires, a pour objectif de permettre aux communes de moins de 20 000 habitants de « bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation ». Grâce à des partenariats avec la Banque des territoires, l'Agence nationale de l'habitat, l'Ademe ou encore l'Association des petites villes de France, la collectivité est en effet accompagnée tout au long de son projet. Ainsi, au niveau national, 3 milliards d'euros seront consacrés jusqu'en 2026 à ces projets. Cet accompagnement repose sur trois piliers : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l'accès à un réseau grâce au "Club Petites Villes de demain".

Si les communes ont été sélectionnées, on ne connaît pas encore les projets que chacune compte développer.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?