Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

5,15 milliards de chiffre d'affaires pour les entreprises haut-alpines en 2018

le - - Economie

5,15 milliards de chiffre d'affaires pour les entreprises haut-alpines en 2018
M.-F. Sarrazin - Patrick Ricou, président de l'Agence de développement des Hautes-Alpes, et Yvan Chaix, directeur.

L'Agence de développement des Hautes-Alpes (Addet) travaille à la valorisation du tourisme, de l'économie et de l'agriculture. Elle dressait ce lundi son bilan de fin d'année.

La saison d'hiver démarre tout juste et les perspectives sont plus que prometteuses pour les stations qui enregistrent plus de 4% de hausse du taux de réservation pour les vacances de Noël et + 1,7% sur l'ensemble de la saison. « C'est la troisième augmentation consécutive avec 22,7 millions de nuitées en 2018, soit 2% de plus qu'en 2017 », se félicite Yvan Chaix, directeur de l'Agence de développement. Pour le président de l'Addet Patrick Ricou, également maire d'Orcières, « les conditions d'ouverture ont été extrêmement favorables du fait des investissements massifs dans la neige de culture rendus possibles par les contrats de stations avec la Région et le Département ». Les stations haut-alpines ont effectivement investi plus de 40 M€ cette année, soit un tiers de leur chiffre d'affaires !


A lire : Tourisme, industrie, agriculture : les chantiers de l'Agence de développement


Prospection d'entreprises : trois abouties, six avancées

L'économie du département se porte tout aussi bien. « Le chiffre d'affaires cumulé de toutes les entreprises des Hautes-Alpes se monte à 5,15 milliards d'euros en 2018, soit 3% de plus qu'en 2017 », remarque Yvan Chaix. L'Agence de développement poursuit d'ailleurs ses efforts en matière d'attractivité à travers la prospection d'entreprises. « Ici, le tissu économique est majoritairement constitué de TPE. Les établissements prospectés répondent donc à cette typologie. Il faut savoir que dans les Hautes-Alpes, la société qui réalise le plus gros chiffre d'affaires est un quincailler, avec 36 M€ », poursuit le directeur.

Le gros du travail de l'Agence de développement se concentre donc sur cette mission attractivité. Dans ce cadre, en 2018, 78 dossiers ont été traités, trois entreprises se sont installées et six sont en négociation avancée. Quelles sont ces trois nouvelles implantations ? Il s'agit de l'agence d'intérim santé Appel médical à Gap, du spécialiste de l'énergie Painhas à Embrun et d'une société de petit matériel agricole à La Bâtie-Neuve, générant, au global, la création d'une vingtaine d'emplois.

Le marché de gros ne verra pas le jour à La Saulce

Moins bonne nouvelle cette fois-ci, l'arrêt du projet de marché de gros dans l'agroalimentaire à La Saulce, en face de l'échangeur autoroutier. L'Agence de développement avait été missionnée par l'Etat l'an dernier pour mener une étude d'opportunité et animer ce projet. Le but était de regrouper dans un même lieu grossistes, producteurs, prestataires de services et acheteurs afin d'assurer l'approvisionnement de proximité voire d'élargir les débouchés au niveau régional, tout en allégeant les frais matériels. Un lieu destiné aux professionnels comme au grand public. « Une cinquantaine d'acteurs étaient prêts à porter ce projet mais les discussions entre les opérateurs privés et la collectivité, propriétaire du foncier, ont échoué », explique Yvan Chaix. La collectivité en question, la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance, aurait émis des réserves sur ce projet. « Mais le travail entrepris n'est pas perdu. Cette réalisation se fera tôt ou tard car elle répond à un besoin des entrepreneurs de se repositionner sur des circuits de plus grande proximité », estime M. Chaix.


Lire aussi : [Infographie] Hautes-Alpes : les zones d'activité vont être spécialisées





M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer