L'ancien hôpital Dieudonné Collomp de Banon n'avait pas fait l'objet d'une réhabilitation depuis 1986. Une opération de restructuration est envisagée pour améliorer la qualité de son accueil, obérée selon le groupement hospitalier de territoire des Alpes-de-Haute-Provence, maître d'ouvrage, « par 50 % de chambres doubles et l'absence de salle de bainprivative » ainsi que pour réorienter l'offre de soins. « Vingt lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) ont été transférés vers l'établissement public de santé de Forcalquier. Seule l'activité Ehpad et les services de soins infirmiers à domicile seront conservés au sein de l'établissement », précise le maître d'ouvrage. Ce dernier vient donc de lancer un marché de maîtrise d'œuvre pour la restructuration et l'extension de l'Ehpad. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu'au 24 février à 12 h.
Le maître d'œuvre sélectionné devra proposer un projet de restructuration du bâtiment permettant l'accueil à terme de 66 lits d'Ehpad, répartis en 60 chambres individuelles et trois doubles. Un pôle d'activités et de soins adaptés de dix places devrait également être aménagé avec la création d'une extension pour accueillir dix lits supplémentaires en chambres individuelles. L'opération sera menée en site occupé et devra permettre d'assurer la continuité d'accueil des 48 résidents minimum durant sa réalisation.
L'enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux, qui devraient durer 23 mois, s'élève à 4,9 M€ € HT. Le démarrage des travaux est prévu pour début 2021 avec une livraison espérée pour fin 2022.