Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

2e Forum de la commande publique à Six-Fours : bis repetita placent

le - - Territoires

2e Forum de la commande publique à Six-Fours : bis repetita placent
O. Réal - De gauche à droite, Lætitia Quilici, chargée de mission développement durable, Jérémy Vidal, conseiller municipal et communautaire, et Lucile Henriques, directrice de la commande publique.

S'il n'est plus inédit puisqu'il s'agit d'une 2e édition, le Forum de la commande publique de la ville de Six-Fours n'en demeure pas moins original et exemplaire pour d'autres donneurs d'ordre varois qui seront présents le 1er février prochain dans la salle locale Adrien Scarantino (17 h 30), ainsi que pour les entreprises.

« Les choses répétées plaisent », dit la célèbre locution latine « bis repetita placent ». Elles paient aussi lorsqu'elles sont finement évaluées avant d'être redéployées. Forte de son premier Forum de la commande publique expérimenté le 29 mai 2015, honorant une promesse de campagne de son maire réélu, Jean-Sébastien Vialatte, la ville de Six-Fours renouvelle l'opération le 1er février. « La logique est la même », explique le conseiller municipal et communautaire Jérémy Vidal, président de la commission d'appels d'offres de la ville, « visant à rapprocher le plus possible les TPE et acteurs locaux des marchés publics. Pour que ce rendez-vous soit à nouveau un succès, les équipes municipales impliquées méritent d'être félicitées, en particulier celles conduites par Lucile Henriques, directrice de la commande publique, et Lætitia Quilici, chargée de mission développement durable ». Selon cette dernière, « la ville apporte des outils pour faciliter l'accès à la commande publique de la part des TPE/PME sous les trois aspects du développement durable, économique, social, environnemental, sans que cela soit considéré comme un frein. Nous appliquons en outre, lorsque cela est possible, des clauses d'insertion dans les marchés, en liens étroits avec la Maison de l'emploi de TPM* et notre CCAS** ».

Les retours de terrain en la matière sont de précieux repères, de même que ceux qui ont fait l'objet d'une indispensable évaluation de l'expérimentation conduite depuis le premier forum sur les secteurs du bâtiment, de la communication et des marchés traiteur. « Nous avons d'ailleurs l'intention de réitérer le système novateur multi-attributaires sur le bâtiment, précise Lucile Henriques, qui a donné pleinement satisfaction, tant côté service public que côté artisans. Tout le monde a mieux et plus facilement travaillé. »

Soutien à l'activité

Un exemple parmi d'autres qui sera mis en partage avec d'autres maîtres d'ouvrage invités par la commune, dont la présence est confirmée, l'Etat, la métropole TPM, le département du Var, l'office Var Habitat, le Syndicat mixte d'électricité du Var (Symielec), le groupement de commandes des collectivités territoriales du Var Sivaad***, mais aussi la Fédération du BTP du Var, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), l'Adeto (Association de développement des entreprises de Toulon-Ouest), la CCI, l'Ordre des architectes du Var, la Jeune Chambre économique (JCE) de Toulon, la Chambre de métiers et de l'artisanat… Laquelle chambre signera avec la ville de Six-Fours à l'occasion du forum une « charte de soutien à l'activité économique de proximité », à savoir un engagement d'appui hors marchés publics aux artisans et commerçants locaux.

L'élargissement aux partenaires est ainsi corrélé à celui aux entreprises que les organisateurs souhaitent plus nombreuses encore que les 130 de l'édition initiale. En outre, le forum n'est pas une fin mais plutôt un (ré)engagement à aller encore plus loin ensemble avec le monde entrepreneurial, sachant que « les dirigeants peuvent prendre rendez-vous avec nos services, venir pour échanger. Nous les recevons, nous les accompagnons dans la compréhension de nos attentes tout en étant aussi, bien entendu, à l'écoute de leur problématique. Nous avons tous intérêt à aller dans le même sens. C'est aussi pour cette raison que nous essayons de partager la dynamique », précise Jérémy Vidal.

Une initiative d'autant plus pertinente alors que certaines compétences des villes vont migrer progressivement vers la métropole TPM nouvellement officialisée.

* Toulon Provence Méditerranée.
** Centre communal d'action sociale.
*** Syndicat intercommunal varois d'achats alimentaires et divers.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide