AccueilUrbanisme25e université d’été des urbanistes : L’urbanisme, vecteur de bien-être ?

AGENDA 25e université d’été des urbanistes : L’urbanisme, vecteur de bien-être ?

Toulon accueille la 25e université d’été des urbanistes du 25 au 28 août. Quatre jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et de visites qui auront pour fil conducteur « L’urbanisme du bien-être ».

UrbanismeVar Publié le ,

« L’urbanisme du bien-être » : tel est le thème de la 25e université d’été des urbanistes qui se déroulera à Toulon du 25 au 28 août. Le Conseil français des urbanistes (CFDU) profite de ce rendez-vous pour interroger le lien entre la ville et la santé de ses habitants. « Les habitants des villes, des campagnes, mais aussi de tous les territoires, demandent un cadre de vie plus sain et respectueux de l'environnement. Avec la pandémie ces exigences sont maintenant plus prégnantes. Nos modes de vie sont remis en question. Nous avons besoin désormais de plus de réflexion, de moins de conditionnement et surtout d'actions concrètes », observe Janine Bellante, vice-présidente du CFDU qui organise l’événement. Dans cette bascule, la prise de risque et l’expérimentation sont la marque des nouvelles politiques qui se dessinent.

Le CFDU donnera la parole aux acteurs qui dans l'exercice de leur profession ou de leurs mandats d'élus mettent en œuvre des actions pour améliorer le bien-être de leurs concitoyens. « Le bien-être aborde plusieurs sujets en lien avec l'urbanisme : le logement, les mobilités, les espaces publics, l'alimentation, la pollution, les risques, la conception de l'aménagement en lien avec la démarche écoquartiers, etc. », énumère Janine Bellante.

Autant de sujets que les urbanistes comptent passer au crible durant ces quatre jours pour comprendre comment améliorer leurs concepts et leurs modes de faire...

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?