Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

20 ans pour le musée d'Arles antique

Bouches-du-Rhône Publié le - - Territoires

20 ans pour le musée d'Arles antique
D.R. - L'opération Muséomix

Visite du musée d'Arles Antique aprés deux décennies, deux millions de visiteurs et une vingtaine d'expositions pour l'une des plus riches collections archéologiques françaises.

Construit au bord du Rhône, près des vestiges du cirque romain d’Arles, le musée de l’Arles antique offre à ses visiteurs une vision passionnante et moderne de l’archéologie. Une scénographie soignée, un classement qui mêle chronologie et thématique, des maquettes et des plans... s’efforcent de rendre accessibles à chacun les anciens témoignages de la cité, de la préhistoire à l’Antiquité tardive. Soucieux de sans cesse diversifier son offre de visite au public, depuis son ouverture en 1995, le musée s’est doté d’un auditorium et du jardin d’inspiration romaine Hortus jouxtant les vestiges du cirque romain. « Nous avons été classés dans le palmarès des dix meilleurs musées de France par le Journal des arts », indique fièrement Claude Sintès, le directeur du musée. Le 25 mars prochain, le musée départemental va fêter ses 20 ans. Avec un succès toujours grandissant. « L’an passé, nous avons accueilli 153.000 visiteurs - sans compter les groupes - au lieu de 30.000 la première année », poursuit Claude Sintès. Au cours de ces 20 dernières années, le musée a présenté une vingtaine d’expositions temporaires qui ont accueilli au total plus de 2 millions de visiteurs. On se souvient du buste (présumé) de César ; de Rodin et la lumière de l’antique. Et plus encore de la présentation du chaland Arles-Rhône 3, lequel a désormais sa place au musée.

Le public mis à contribution

Pour fêter son 20e anniversaire, le musée départemental met le public à contribution, afin de préparer sa prochaine exposition (intitulée « L’antique e(s)t nous ») qui sera présentée au printemps. Les équipes du musée lancent une grande collecte de photos de familles, prises devant un monument antique et cela, dans tout le bassin méditerranéen. On pourra (re)découvrir Arles, le Pont du Gard, Nîmes, Alexandrie, Athènes ou Alger. Attention : seuls les clichés pris en argentique avant les années 2000 sont acceptés. Si vous n’êtes pas encore antique, vous pouvez le devenir !

Opération Muséomix

Fort de cet engouement du public, l’équipe du musée a participé à une opération ambitieuse baptisée Muséomix. Imaginée à l’échelle internationale, Muséomix rassemble pendant trois jours et deux nuits consécutives six spécialistes, universitaires ou professionnels et 150 personnes au sein d’un musée. Objectif : réfléchir, concevoir et fabriquer huit maquettes ou prototypes permettant de favoriser l’intérêt des publics jeunes et des familles. « Il s’agit d’une opération complexe et ambitieuse. Nous nous sommes portés candidats pour l’édition Muséomix de 2014 avec le Muséon Arlaten », indique Fabrice Denise, responsable du département public des musées. La performance s’est déroulée en novembre 2014. « Nous avons beaucoup expérimenté - par exemple sur la mémoire des inondations, la mise en valeur des archives, la présentation des coulisses du musée et la participation du public. Plusieurs prototypes sont déjà opérationnels », poursuit Fabrice Denise. Muséomix ancre les musées dans l’ère des nouvelles technologies et prouve que ce lieu dédié à l’étude des civilisations anciennes vit avec son temps.

Michel Deuff

 




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer