AccueilDroit et chiffre2 000 signatures pour sauver le TGI de Carpentras

2 000 signatures pour sauver le TGI de Carpentras

Plus de 2 000 signatures ont été recueillies par la pétition lancée par les avocats du barreau de Carpentras pour demander le maintien du TGI. Une mobilisation est prévue le 2 mars à 11 heures.

Droit et chiffreVaucluse Publié le ,

A Carpentras, la future carte judiciaire redessinée par Nicole Belloubet, la Ministre de la Justice ne passe pas. Le TGI de Carpentras y serait gommé au profit d'un « tribunal de proximité tandis que le TGI d'Avignon deviendrait le Tribunal judiciaire départemental de première instance, juridiction de droit commun ayant plénitude de compétence sur tout le territoire du département ». Ce projet aurait des conséquences diverses sur le territoire. Il éloignerait le justiciable de son juge et aurait des retombées négatives sur l'activité « des 110 avocats inscrits au barreau de Carpentras » souligne Pascale Girma, le bâtonnier. « La suppression du TGI de Carpentras est encore en contradiction avec les perspectives d'augmentation de son activité pénale liée à l'ouverture projetée d'un nouveau centre pénitentiaire de 400 places à Entraigues-sur-la-Sorgue, avec son statut de juridiction pilote pour la communication électronique interne » explique le barreau dans un communiqué.

Pour dénoncer ce projet, une pétition a été lancée en ligne et sur papier par les avocats. Elle a recueilli plus de 2 000 signatures. Un rassemblement est également prévu le vendredi 2 mars à 11 heures devant le Palais de justice de Carpentras.

Actualisation le 2 mars à 9 h 40 :

La manifestation de 11 h a été annulée en raison des conditions météorologiques "désastreuse", a explique le bâtonnier Pascale Girma dans un mail. Le rassemblement est reporté au vendredi 9 mars.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?