Un projet de convention cadre pour le financement des bâtiments du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) a été voté à l'unanimité le 13 décembre au conseil départemental. La collectivité en est l'une des partenaires avec l'Etat, le SDIS 04, l'association départementale des maires de France et celle des maires ruraux. Au total, 16 M€ HT pourraient être injectés pour l'amélioration des casernes des pompiers dans les dix prochaines années. Sur la liste prévisionnelle des travaux, neuf reconstructions, dix extensions et neuf chantiers de rénovation sont prévus sur 27 des 44 casernes du département.
« Des travaux de rénovation sont nécessaires pour loger les engins, gérer l'évolution de la mixité dans les vestiaires, développer les permanences sur place pour améliorer la rapidité d'intervention, séparer les ambulances des autres véhicules ou encore améliorer l'isolation des bâtiments », précise René Massette, le président du Département. Avant d'ajouter : « Ici, nous sommes soumis à presque tous les aléas - sauf peut être la vague-submersion -, nos pompiers sont très sollicités. Ils doivent pouvoir travailler dans de bonnes conditions. » En 2018, le SDIS 04 a réalisé 14 743 interventions, soit une toutes les 40 minutes, effectuées par 1 542 sapeurs pompiers volontaires sur un effectif total de 1 813 personnes.
Cofinancement
Aujourd'hui, le niveau d'endettement du SDIS 04 est incompatible avec un financement sur ses fonds propres, « c'est pour cela que nous prévoyons de réaliser ces travaux en cofinancement via cette convention cadre. La part de financement serait fixée à 30 % pour l'Etat au même titre que les communes et EPCI [établissements publics de coopération intercommunale, NDLR] concernés », détaille le président du département. La participation du CD 04 serait de 6,5 M€ (600 000 par an sur les 11 prochaines années), soit près de 40 % du montant des travaux.
Une première étape pour le confort des pompiers bas alpins en attendant l'embauche de nouveaux sapeurs pompiers professionnels qu'ils réclament.