AccueilBTP13 Habitat lance un programme de démolition-reconstruction à Aix

13 Habitat lance un programme de démolition-reconstruction à Aix

L'Office public 13 Habitat a lancé ce 12 septembre une opération de démolition-reconstruction d'une trentaine de logements au coeur de la cité Beisson à Aix-en-Provence. Ce projet parachève le programme de rénovation urbaine de cette cité de 600 logements labélisée Patrimoine du XXe siècle.
13 Habitat lance un programme de démolition-reconstruction à Aix
W. A - Une vue du démarrage du grignotage de l'immeuble Nord le 12 septembre. (Photo W. A.)

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

1,15 million d’euros : c’est le montant investi par l’OPH* 13 Habitat et ses partenaires (Anru** et conseil de territoire du pays d’Aix) dans la démolition d’un des bâtiments de la cité Beisson, à Aix-en-Provence. Cette opération lancée ce 12 septembre est inscrite au programme du projet de rénovation urbaine de ce quartier. Elle devrait durer près d’un mois, jusqu’à fin octobre. Après grignotage du bâti et déblaiement des gravats, l’organisme lancera au printemps 2017 les travaux de construction d’un ensemble BBC*** qui regroupera 33 logements sociaux et une maison médicale en rez-de-chaussée. Cette nouvelle résidence (3 300 m2 de surface habitable) conçue par l’agence Oh!Som (mandataire) et les architectes Anthony Frutoso et Jean-Charles Franceschi sera livrée au dernier trimestre 2018. Le projet représente un investissement d’environ 4,44 millions d’euros HT (travaux).

577 logements rénovés

Le nouvel immeuble remplacera le bâtiment N, barre de 30 logements qui formait une barrière entre la cité et le reste du quartier. Il sera érigé perpendiculairement à l’avenue qui longe la cité, libérant ainsi l’espace pour la création d’une place publique. Cette opération de démolition-reconstruction parachèvera le programme de rénovation urbaine instigué au mitan des années 2000 sous l’égide de l’Anru.

Sur un parc d’environ 600 logements, appartenant quasiment à parité à Pays d’Aix Habitat et à 13 Habitat, le lifting aura permis de rénover 577 logements et d’en construire 48 (33 in situ par le bailleur départemental et 15 en périphérie d’Aix, sur le site de la Grassié par la Sacogiva).

Une cité inscrite au Patrimoine du XXe siècle

Erigée au croisement des années 50/60 par l’architecte Louis Olmeta sur un belvédère au nord du centre historique, la cité Beisson comptait à l’origine plus de 600 logements familiaux (dont une majorité de T3/T4) répartis entre plusieurs immeubles de quatre étages et une tour de six. Si l’aménagement du quartier a repris les codes constructivistes de l’époque avec un bâti autocentré, Beisson se distinguait toutefois des autres grands ensembles HLM par le choix du matériau utilisé : la pierre de taille. Un parti constructif original qui a valu à la cité de recevoir en 2006 le label « Patrimoine XXe siècle » du ministère de la Culture. Et qui devrait se perpétuer demain : l’architecte des bâtiments de France a en effet imposé à 13 Habitat d’intégrer une trentaine de ces blocs de pierre claire dans le nouvel édifice.

*Office public de l'habitat
**Agence nationale de rénovation urbaine
***Bâtiment base consommation

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment, de l'urbanisme et de l'aménagement en PACA dans TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?