AccueilEconomie13 Habitat contraint d’augmenter ses loyers

13 Habitat contraint d’augmenter ses loyers

13 Habitat, l’Office public de l’habitat des Bouches-du-Rhône, a voté une augmentation de ses loyers de 3,6 % pour faire face à l’inflation et poursuivre la rénovation de son patrimoine de logements sociaux.
La résidence intergénérationnelle de 13 Habitat à Aubagne.
D. R. - La résidence intergénérationnelle de 13 Habitat à Aubagne.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Tout augmente, même les loyers des logements sociaux. 13 Habitat annonce augmenter les loyers de ses locataires de 3,6 % pour 2023, « comme l’autorise l’indice national de référence des loyers », précise l’Office public de l’habitat des Bouches-du-Rhône. Cette décision a été prise lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce 26 octobre, sous la présidence de Nora Preziosi. Les loyers n’avaient pas bougé depuis sept ans.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais c’est une nécessité absolue. L’inflation explose, les taux d’intérêt augmentent, le taux du Livret A aussi : budgétairement, 13 Habitat est en danger si on ne fait rien. Nous augmentons donc modérément les loyers, pour reconstituer nos fonds propres, ce qui va nous permettre de rénover notre patrimoine qui en a bien besoin, tout en poursuivant la construction de nouveaux logements », justifie la nouvelle présidente de 13 Habitat. « Augmenter légèrement nos loyers, c’est consolider notre Office, sauvegarder nos emplois et améliorer le cadre de vie de nos locataires. L’argent du logement social reste dans le logement social, au service de nos locataires », précise la nouvelle présidente. « Pour 60 % des locataires de l’Office, cette hausse sera absorbée par la hausse de 3,5 % de l’APL (aide personnalisée au logement) intervenue en juillet dernier », commente 13 Habitat dans un communiqué.

Fonds de solidarité énergie

Autre décision prise par le CA : la création d’un fonds de solidarité énergie 13 Habitat, à destination des locataires les plus modestes habitant dans des logements énergivores, pour les aider à régler leurs factures de gaz et d’électricité, qui vont forcément augmenter dans les mois à venir. « L’essentiel est d’accompagner au mieux nos locataires face à cette nouvelle crise énergétique et économique », annonce Nora Preziosi. Pour l’instant le montant du fonds n'a pas été dévoilé.

Delta Energie, l'aide de Grand Delta Habitat pour passer l’hiver

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?