Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

cress « Rassembler les entreprises de l'économie sociale et solidaire »

le - - Economie

« Rassembler les entreprises de l'économie sociale et solidaire »
D.R. - Martine Bethencourt-Scherer, présidente-déléguée de la CRESS Paca, au côté du président de la CRESS Paca.

La Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (CRESS) va inaugurer sa délégation vauclusienne vendredi 6 juillet. Entretien avec Martine Bethencourt-Scherer, présidente-déléguée de la Cress Paca, qui devrait prendre la tête de cette antenne.

TPBM : Que représente l'économie sociale et solidaire en Vaucluse ?
Martine Bethencourt-Scherer : L'économie sociale et solidaire regroupe plus de 19 000 salariés dans le département dans 2 100 établissements. Ils génèrent plus de 400 millions d'euros de salaire brut distribué et 12% du PIB vauclusien.

Pourquoi ouvrir une délégation départementale ?
Cette ouverture permet à la CRESS d'animer son écosystème au plus près de ses adhérents avec des dispositifs de proximité pour une meilleure visibilité auprès de ses entreprises et de ses partenaires.

La délégation sert à être en proximité, car la chambre régionale doit être représentée. Elle va rassembler toutes les entreprises de l'économie sociale et solidaire : mutuelles, associations employeuses, fondations, coopératives, entreprises avec label ESUS. Elle servira aussi de lieu pour essaimer, car il y a différents modèles d'entreprises qui peuvent se mettre en place notamment avec les nouveaux métiers.

La délégation s'installe ce vendredi. Elle fonctionnera dès septembre.

Vous êtes pressentie pour prendre la présidence de cette délégation départementale, c'est bien ça ?
Je serai effectivement la future présidente de cette délégation. Ce sera entériné dans les semaines à venir. Auparavant j'étais directrice du réseau PROMESS 84 qui était un peu l'ancêtre de cette délégation de la CRESS Paca.

Quelles vont être les actions menées par la délégation départementale ?
Nous allons rencontrer toutes les collectivités du Vaucluse. Nous allons également de rassembler les entreprises de l'ESS. Pour l'instant nous pouvons compter sur une quarantaine d'adhérents.

Nous allons informer les entreprises en créant des matinales. Ces rendez-vous permettent de mieux appréhender les thématiques réglementaires, législatives et comptables. Et puis nous sommes dans un contexte où les subventions se raréfient. Les entreprises de l'ESS répondent à des besoins humains et locaux. Elles mettent donc souvent leurs services à disposition des collectivités. Mais ces institutions font de plus en plus de complexes appels à projet. Nous devons également les accompagner pour qu'elles dégagent de l'autonomie financière. Ces matinales vont permettre de les informer.

Quels sont les événements qui vont rythmer l'année pour la CRESS Paca ?
Dans le cadre de la loi ESS, nous allons monter, avec la Région et l'État, une conférence régionale de l'ESS en octobre 2018. Nous allons aussi organiser, avec les collectivités et les partenaires, le mois de l'ESS en novembre 2018. Enfin tous les départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur devraient avoir une délégation régionale d'ici la fin de l'année.

Cress 84 : 15 boulevard du quai Saint Lazare, 84 000, Avignon.



Alain Ricci
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer