Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Rendez-vous de la rénovation énergétique « On parle d'un besoin de 50 000 rénovations énergétiques par an en Paca »

le - - BTP

« On parle d'un besoin de 50 000 rénovations énergétiques par an en Paca »
D.R. - Gaelle Rebec, directrice générale de l'Ademe en Paca, détaille les enjeux de la rénovation énergétique.

Opérateur de l'Etat chargé de la mise en œuvre de la politique de transition énergétique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est à l'initiative du Rendez-vous de la rénovation énergétique, le 12 décembre à Chanot. Gaelle Rebec, sa directrice générale Paca en explique les enjeux.

TPBM : Que représente l'activité de la rénovation énergétique en Paca ?
Gaelle Rebec :
Les montants potentiellement en jeu sont importants. On parle d'un besoin de 50 000 rénovations énergétiques par an sur toute la région. Cela pourrait générer jusqu'à 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Quels sont ces besoins ?
Suivant les départements, la demande et la prise de conscience ne sont pas les mêmes. Dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, les besoins concernent surtout les copropriétés privées et je ne parle pas ici des bailleurs sociaux, qui sont en relation avec d'autres interlocuteurs comme l'Agence nationale de l'habitat ou la Banque des Territoires. Dans les départements de montagne, comme les Hautes-Alpes, la problématique va concerner essentiellement des maisons individuelles et ce que l'on appelle les lits froids dans les stations.

Le sujet des lits froids, ces appartements inoccupés et par conséquent, souvent non rénovés, est un vrai enjeu pour les stations. Comment l'aborder ?
Toute la difficulté est de convaincre les propriétaires, qui occupent ces appartements uniquement quelques semaines par an, de rénover leur bien. Il y a une prise de conscience des acteurs concernés dans les Hautes-Alpes, comme l'illustre la plateforme de la rénovation portée par le département. Mais il existe aussi d'autres entités qui interviennent sur le sujet. L'enjeu sera de les faire travailler ensemble pour gagner en efficacité. L'Ademe s'y emploie.

Quel rôle joue l'Ademe dans la mise en place des campagnes de développement de la rénovation énergétique ?
Nous aidons les réalisations en apportant nos compétences d'ingénierie sur les territoires, avec des chargés de mission détachés sur des projets pour des périodes allant de 12 à 36 mois. Nous sommes là également pour aider à accompagner les changements de comportements et valoriser cette filière, comme nous le faisons avec les Rendez-vous de la rénovation énergétique, le 12 décembre à Chanot.

Quel est l'objectif de ce troisième Rendez-vous de la rénovation énergétique ?
L'objectif de cette journée est justement de mettre en relation tous les acteurs de la rénovation et de les présenter en raisonnant en terme de parcours, avec des étapes obligatoires, comme tout d'abord le choix des matériaux et des systèmes, mais aussi celui du financement, qui n'est d'ailleurs pas le principal frein. Un salon comme celui-ci permet non seulement de faire comprendre aux particuliers l'enjeu de la rénovation énergétique, mais aussi de montrer aux professionnels qu'ils ne sont pas non plus tout seuls.

TPBM est partenaire du 3e Rendez-vous de la rénovation énergétique.



Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer