TPBM : Comment expliquez-vous la montée en gamme des Alpes du Sud ?
Yvan Chaix : Avant 2015, la demande de séjours était plus forte que l'offre et largement axée « famille ». Nous connaissions au global une stagnation de nos chiffres de fréquentation, comme dans les autres domaines skiables français. Depuis, on assiste à une véritable montée en gamme des offres en station, tant au niveau de l'hébergement que des services proposées à la clientèle. Pour attirer un nouveau public, il a fallu proposer autre chose et l'offre « après-ski », comme des hébergements 4 et 5 étoiles, a donc été repensée. Nous avons cette année de jolies ouvertures d'hôtels haut de gamme, d'autre sont en projet pour la saison prochaine. Il fallait à nouveau donner envie, pour séduire une nouvelle clientèle.
Les stations ont également en commun un souci de développement durable. Une nécessité dans l'air du temps ?
Complètement ! Serre-Chevalier est exemplaire en la matière, puisque depuis un an et demi, 30 % de sa consommation d'électricité est générée par une production mixte, composée d'énergie photovoltaïque, hydrolique et éolienne. Nous avons aussi en station de plus en plus d'hébergements écologiques, respectueux de l'environnement et peu énergivores.
Comment s'annonce la saison d'hiver ?
Très bien ! Notre fréquentation est en hausse de 1 % depuis deux ou trois ans. Depuis cette prise de conscience générale de notre nécessité de monter en gamme et de revoir nos équipements et installations, plus de 50 M€ ont été investis sur l'ensemble du domaine skiable ce qui représente environ un tiers du chiffre d'affaires annuel des exploitants des remontées mécaniques. Autant dire que les exploitants ont saisi la nécessité de cette mutation.