Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

« Marseille était une étape indispensable pour promouvoir la construction bois »

le - - Architecture

« Marseille était une étape indispensable  pour promouvoir la construction bois »
D.R. - Marcel Chouraqui, directeur général de l'association ADIVbois.

L'association ADIVbois organise avec FiBois Sud et Envirobat BDM, le 12 septembre 2018, dans les locaux de la Maison de l'architecture et de la ville PACA partenaire de cet événement, une conférence sur la construction bois durable qui ouvre l'exposition Immeubles à Vivre bois. Pendant deux semaines seront mis en exergue 49 projets innovants. Entretien avec Marcel Chouraqui, son directeur général.

TPBM : Vous êtes le responsable d'ADIVbois, une entité organisant la conférence puis l'exposition à la Maison de l'architecture et de la ville PACA (MAV PACA). Pourriez vous nous présenter les objectifs de cette association ?
Marcel Chouraqui : Cette association porte le plan industries du bois, l'un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Son objectif est d'encourager le développement de la filière par la construction d'immeubles à vivre bois, dont la structure porteuse et l'aménagement intérieur sont en bois. Il s'agit d'un projet soutenu par quatre ministères*. L'une de nos principales missions est de lever les freins techniques et psychologiques qui permettront de reconnaître que la construction bois est désormais une solution pour bâtir une ville durable.

Vous avez lancé un concours. Quel est son but ?
Il vise à promouvoir des bâtiments de moyenne et grande hauteur, de dix niveaux minimum. Cette étape préalable nous paraît indispensable pour accompagner la construction verticale en bois avec des solutions techniques innovantes utilisable pour des constructions de cinq niveaux et plus.

Quelles actions ont été menées par l'association ?
La première année en 2016, nous avons réalisé des études dans plusieurs domaines : sur le besoin des utilisateurs, de la maîtrise d'ouvrage, sur les structures. Celle-ci a montré que la France est en train de prendre une place de leader mondial dans la construction d'immeubles de bois en hauteur. Nous avons lancé un appel à manifestation d'intérêt pour identifier des territoires sur lesquels pourraient être construits des immeubles bois. Vingt-quatre territoires retenus, dont 13 sur lesquels des projets sont d'ores et déjà lancés. Il y a également 12 projets dits « partenaires », dont le Palazzo Meridia qui sera présenté le 12 septembre.

Quel est le thème et quels sont les grands axes de cette conférence ?
L'idée est de présenter la démarche engagée, et les travaux menés tant sur le plan technique que sur le plan de l'architecture, du design et du cadre de vie. Cette conférence vise à démontrer que l'action menée sur un plan national trouve un écho favorable dans la région, avec des acteurs majeurs convaincus par l'intérêt de la construction bois, qui lancent des projets emblématiques qui feront office de référence locale voire nationale, tant auprès des professionnels que du public.

Après la conférence, une exposition présentant une cinquantaine de projets est présentée à la MAV. De quoi s'agit-il exactement ?
Cet événement sera aussi une occasion de participer au vernissage de l'exposition des 48 projets présentés dans le cadre du concours national lancé par ADIVbois, et de découvrir (ou redécouvrir) les projets lauréats qui sortiront de terre dans les toutes prochaines années. Cette exposition permettra d'illustrer la dynamique engagée sur l'ensemble du territoire national.

Ces différentes actions comprenant l'édition d'un catalogue s'inscrivent dans le cadre d'un tour de France. Quelles seront les prochaines étapes ?
Nous avons mené en 2018 ce type d'actions dans plusieurs villes de France. Marseille était une étape indispensable, et nous allons continuer ce tour de France en 2019, avec d'autres villes comme Lyon et Lille. Notre parcours passera par chacune des villes où sortiront de terre les premiers immeubles démonstrateurs, au fur et à mesure de l'avancée des projets.

* Agriculture, Industrie, Environnement, Logement




Jean-Pierre Enaut
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer