AccueilBTPMarseille : 13 Habitat en ensemblier urbain à Montolivet

Marseille : 13 Habitat en ensemblier urbain à Montolivet

L'office 13 Habitat vient de poser la première pierre d'un programme mixte agrégeant logements, crèche et institut de formation à Montolivet. Un projet qui représente un investissement de 30 millions d'euros.
Marseille : 13 Habitat en ensemblier urbain à Montolivet
13 Habitat - Un visuel du programme.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Elus et dirigeants de 13 Habitat ont posé la première pierre, le 13 décembre, d'un vaste programme de reconversion urbaine dans le quartier de Montolivet à Marseille. L'opération a pour décor une parcelle de 1,45 hectare en « L » qui jouxte le centre gérontologique départemental, à l'angle de la rue Elzéard Rougier et de l'avenue de Montolivet (12e).

Après démolition des vieux bâtiments présents sur le site, l'office départemental va ériger un ensemble regroupant une résidence de 95 logements sociaux en R+6 (6 806 m2 de surfaces utiles pour 56 neufs et 39 restructurés dans le « Luberon », un écrin réalisé par l'architecte Gaston Castel) avec 150 places de stationnement (dont 130 en sous-sol) ; une crèche collective multi-accueil de 59 berceaux avec toiture végétalisée (794 m2 de surfaces utiles) ; et un bâtiment d'enseignement pour 230 étudiants (R+4) de l'Institut de formation en soins infirmiers et des aides-soignants (IFSI-IFAS) tout proche (1 264 m2 de surface utile).

Pour Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, « ce projet urbain répond aux besoins urgents en matière de logement social, de places en crèche et de formation professionnelle ». « Le logement social est une nécessité absolue dans Marseille où la moitié des habitants ne paye par l'impôt sur le revenu », rappelle l'élu.

Un investissement de 30 M€

Les 56 logements neufs s'articulent autour de quatre plots (quatre cages d'escalier) posés sur un même socle et reliés entre eux par un soubassement commun. L'ensemble s'accorde au gabarit du « Luberon », dont les cages d'escaliers, l'enveloppe structurelle, les planchers ainsi que le parement pierre extérieur sont conservés. La crèche fait l'objet d'un bail d'une durée de vingt ans entre 13 Habitat et le centre gérontologique départemental.

Le programme est développé via un marché de conception-réalisation associant l'entreprise Sud Construction (Istres, mandataire) et les agences marseillaises RI2L Architecte et BA Architecture. Le projet représente un investissement de près de 30 millions d'euros financé par le département des Bouches-du-Rhône, 13 Habitat, la CAF, la métropole Aix-Marseille-Provence et l'État, la ville prenant en charge une partie des frais d'aménagement de la crèche.

En attendant la signature de l'acte d'acquisition du terrain support du projet de la crèche et du bâtiment de l'IFSI-IFAS, une convention de mise à disposition du terrain a été signée entre le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et 13 Habitat afin de permettre le démarrage anticipé des travaux. La livraison de la crèche est prévue pour la fin 2019, celle du bâtiment de l'IFSI-IFAS pour le deuxième trimestre 2020 et celle de la résidence pour le quatrième trimestre.

Le programme est l'une des pièces du plan stratégique du patrimoine (PSP) voté en avril 2016 par le conseil d'administration de 13 Habitat (34 000 logements). D'ici 2024, ce PSP prévoit un investissement de 1,46 milliard d'euros, dont 786 millions d'euros pour les constructions neuves et 680 millions d'euros pour la réhabilitation du patrimoine.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?