AccueilUrbanismeLe tramway d'Avignon roulera sur 8,4 kilomètres en 2025

Le tramway d'Avignon roulera sur 8,4 kilomètres en 2025

Actuellement exploité sur 5,2 km de Saint-Roch à Saint-Chamand, le tramway d'Avignon va faire l'objet d'une extension de 3,2 km qui reliera la station Saint-Roch au parking de l'île Piot et au quartier Saint-Lazare.
Le tramway d'Avignon roulera sur 8,4 kilomètres en 2025
Grand Avignon - Les travaux d'extension du tramway devraient commencer fin 2022, pour une mise en service en 2025.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Approuvé en mars 2018 par le Grand Avignon, le projet d'extension du tramway d'Avignon s'inscrit dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU) mis en place en 2016 par la collectivité. Ce PDU, outil de planification pour la politique de transport de la ville, programme les infrastructures de transport pour les dix prochaines années.

En circulation depuis le 19 octobre 2019, le tramway, roulant jusqu'à présent sur 5,2 km, va être prolongé de 3,2 km de la station Saint-Roch (un des terminus actuels) jusqu'au parking de l'île Piot et au quartier Saint-Lazare, soit une longueur totale de 8,4 km après extension. Le coût total pour ce rallongement de la ligne est estimé à 61,2 millions d'euros. Cette nouvelle ligne devrait compter, après travaux, six stations supplémentaires. C'est du moins ce qui est prévu dans le programme initial « mais il peut y en avoir une de plus ou de moins parce que l'on n'est pas encore dans la phase de délibération approuvant le programme définitif du projet », détaille Aurélien Trescazes, chef du service mobilité au Grand Avignon. Cette étape, qui devrait intervenir en mars 2021, fixera tous les éléments du projet d'extension et ses modalités : coût exact des travaux, nombre de stations définitif, etc.

L'extension de la ligne en phase d'avant-projet

Actuellement, le Grand Avignon est dans une phase d'avant-projet avec la finalisation des études préliminaires aux côtés de la maîtrise d'œuvre. Cette dernière est associée à Tecelys, société publique locale en charge notamment du projet de tram, pour conduire les études préalables au projet, coordonner les travaux et leur réception, qui sera elle assurée par la communauté d'agglomération. Les quatre rames supplémentaires pour l'extension ont déjà été achetées et sont arrivées en février 2020.


Lire aussi : Avignon : premières études pour la ligne 2 du tramway


La troisième phase du projet portera sur les dossiers d'exécution pour la réalisation du chantier et la déclinaison du programme définitif dans le cahier des charges pour les entreprises réalisant les travaux. C'est également lors de cette phase que le Grand Avignon va répondre à un appel à projets de l'Etat sur la mobilité urbaine en vue d'obtenir des subventions. « Cet appel à projets aurait dû intervenir en juin 2020, dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités. Mais avec le confinement et la crise sanitaire, du retard a été pris », poursuit Aurélien Trescazes.

Création de quatre parkings relais

Avec cette extension, quatre parkings relais sont prévus pour permettre une meilleure connexion d'Avignon avec les territoires limitrophes du Gard rhodanien et du nord des Bouches-du-Rhône et ainsi élargir le périmètre du bassin de mobilité. Ils se situeraient dans le quartier de Saint Chamand, à Agroparc, aux Angles (Gard) et à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), avec le parking relais du pont de Rognonas.

Les travaux de prolongement du tramway débuteraient au plus tôt fin 2022 pour une mise en service fin 2025.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?