Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Grand prix de la construction et de l'aménagement durables « La rénovation est plus que nécessaire dans un environnement contraint »

le - - Urbanisme

« La rénovation est plus que nécessaire dans un environnement contraint »
M.-F. Sarrazin - Arnaud Murgia et Marc Viossat lors du lancement du Grand prix à Briançon.

Pour la quatrième année, le Département des Hautes-Alpes et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) organisent le Grand prix de la construction et de l'aménagement durables. Le lancement a eu lieu lundi 13 mai, à Briançon, au centre médical Le Bois de l'ours, lui-même lauréat en 2018. Arnaud Murgia, président du CAUE 05, et Marc Viossat, vice-président du Département en charge de l'énergie reviennent sur les enjeux de ce prix.

TPBM : Pourquoi avoir choisi d'organiser le lancement du Grand prix dans un centre médical ?
Arnaud Murgia :
Classés patrimoine du XXe siècle, les bâtiments de la Fondation Edith Seltzer, dont fait partie Le Bois de l'ours, ont été profondément rénovés et ont été lauréats du Grand prix deux années de suite. Cette réhabilitation a permis d'accompagner la transformation de l'activité sanitaire, sociale et surtout climatique qui font partie de l'ADN de Briançon. A un moment, s'est posée la question soit de fermer les portes, soit de réutiliser ce patrimoine bâti des années 1930. Cette problématique est prégnante dans les Hautes-Alpes, où l'environnement est contraint et pas infini. Nous arrivons au bout du foncier constructible. Ces opérations de rénovation sont plus que nécessaires et ont d'autant plus de sens que les coûts de démolition et reconstruction sont élevés.

A quoi sert ce Grand prix ?
Marc Viossat :
Il a été mis en place par le Département dans le cadre de sa politique énergie et de son Plan climat énergie territorial et il est piloté par le CAUE [Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, NDLR]. Il valorise les choix audacieux des maîtres d'ouvrage, met en valeur les projets vertueux, du point de vue environnemental, énergétique, architectural, urbain et paysager, et l'engagement et les savoir-faire de l'ensemble des acteurs de la construction.

AM : Ce Grand prix vise à enclencher un cercle vertueux. L'an dernier, lors de son intervention, l'architecte et urbaniste Philippe Madec s'interrogeait sur la pertinence des VMC alors qu'il existe des systèmes d'aération naturelle. Il faut mettre en avant les innovations et les bons usages pour diffuser les bonnes pratiques et inspirer les futurs projets.

MV : Dans notre département, un foyer dépense en moyenne 2500€ par an pour se chauffer contre 1500€ au niveau national. Les conditions climatiques nous imposent de travailler sur l'isolation et la rénovation, qui permettent de mieux vivre et de s'adapter au monde nouveau. Cela induit une réflexion au niveau local sur la filière bois construction et bois énergie.

Y a-t-il de nouvelles modalités cette année ?
AM :
Il n'y a plus de catégories précises. C'est le jury qui décidera de classer les prix, ce qui laisse une grande ouverture. Peut participer tout maître d'ouvrage, propriétaire public ou privé, maître d'œuvre ou professionnel pour des aménagements d'espaces, des bâtiments publics ou d'activités, des habitats, des équipements de production d'énergie achevés après le 1er janvier 2014. Le jury récompensera les performances énergétiques, le choix des matériaux, la qualité et la démarche du projet, l'enjeu foncier et la prise en compte de la biodiversité et des préservations des ressources.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est disponible sur le site du CAUE 05. Il suffit de remplir le dossier et de l'adresser au CAUE 05 accompagné des éléments graphiques et photographiques demandés, avant le 15 juillet 2019.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer