AccueilTerritoiresBertrand Gaume : « L'État est en appui, accompagne et soutient les collectivités locales »
Nouveau préfet du vaucluse

Bertrand Gaume : « L'État est en appui, accompagne et soutient les collectivités locales »

Le préfet de Vaucluse vient de prendre ses fonctions. Il était précédemment préfet de Corrèze. Né en 1974 à Vichy dans l'Allier, Bertrand Gaume est titulaire d'un DESS de politiques publiques locales et diplômé de l'IEP de Paris, puis de l'ENA en 2002 (promotion Copernic). Lors d'une conférence de presse, il a donné ses premières orientations.
Bertrand Gaume a été nommé préfet du Vaucluse le 9 mai 2018.
A. Ricci - Bertrand Gaume a été nommé préfet du Vaucluse le 9 mai 2018.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

TPBM : Qu'est ce qui guidera vos orientations ?
Bertrand Gaume : Les politiques publiques nécessitent trois principes : la connaissance du territoire, le partenariat avec les élus, la posture de discernement en tenant compte de l'histoire d'un territoire.

Quelle image avez-vous du département de Vaucluse ?
C'est un département très contrasté avec les événements culturels comme Les Chorégies d'Orange, le Festival d'Avignon ; le premier département agricole de Paca d'un côté et de l'autre, le 6e département le plus pauvre de France. Il compte 22 quartiers politique de la ville sur 49 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En matière de risque inondation, quelle sera votre action ?
90% des communes sont potentiellement concernées par un risque de crue. Il y a des problématiques de sécurité civile et de culture du risque. Mais il faut concilier les choses, car en même temps ça ne peut pas cristalliser tous les projets.

Quel va être le soutien de l'État aux collectivités territoriales ?
L'État est en appui, accompagne et soutient les collectivités locales. C'est essentiel pour un territoire comme le nôtre avec des ensembles urbains et des territoires ruraux. La DGF [NDLR : dotation globale de fonctionnement] augmente de plus de 400 000 euros en un an et atteint 76 890 000 euros. La DETR [NDLR : dotation d'équipement des territoires ruraux] a augmenté de 10% entre 2017 et 2018 en Vaucluse pour atteindre 6,7 millions d'euros. A cela s'ajoute la DSIL [NDLR : dotation de soutien à l'investissement local] pour 3,1 millions d'euros. Ce soutien de l'investissement public permet de faire avancer des projets qui vont donner du travail aux entreprises locales. C'est ça qui va recréer une dynamique économique.

Où en est-on du dossier du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) sur le Grand Avignon ?
Le comité de pilotage se réunit ce mardi 5 juin pour valider le dossier qui sera examiné au comité national à la mi-juillet 2018.

Concernant l'avenir des offices HLM, quelle sera votre démarche ?
Je vais reprendre les discussions avec les différents bailleurs. C'est moins un volontarisme préfectoral qu'un impératif législatif. Il faut anticiper les choses. Il faut trouver la meilleure solution dans le contexte vauclusien.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

Journal du 22 février 2023

Journal du22 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?