Fermer la publicité

Var.UP va s'intéresser aux générations X, Y et Z dans l'entreprise

Var le 07 mars 2017 - Olivier REAL - Organisations professionnelles - article lu 57 fois

Var.UP va s'intéresser aux générations X, Y et Z dans l'entreprise
O. Real - Les organisateurs de Var.UP lors de la conférence de presse.

Pour ses noces de cristal (15 ans) avec l'économie, Var.UP brise la glace des générations X, Y, Z, qui travaillent de concert dans l'entreprise, alliant expérience et modernité. Le 23 mars, l'Union Patronale du Var, la CPME et leurs partenaires ont à nouveau rendez-vous au Palais Neptune de Toulon avec les entreprises et les acteurs du territoire, publics et privés.

Pour la 15e édition du salon Var.UP, qui s’inscrit dans le cadre plus large des 80 ans de l’UPV, la thématique choisie - Expérience & Modernité / Générations & Entreprises - tentera de percer les mystères des générations qui se côtoient dans l’entreprise. En l’occurrence la génération Y des salariés ayant entre 20 et 30 ans et leurs ainés des X, entre 30 et 50 ans, en attendant les Z, nés dans les années 90, ayant donc entre 15 et 25 ans, qui arrivent.
Certains étant déjà là. Selon les organisateurs historiques, l’Union Patronale du Var et la CPME, pour que ces générations « cohabitent et soient une source de richesse et de performance pour l’entreprise, nous mettrons en avant à ce salon 2017 la transmission du savoir, l’échange d’expérience, le savoir-être, les nouvelles méthodes de travail (coworking, nouvelles pratiques managériales…) ».

La vie de l'entreprise

A propos de l’affiche du salon, inspirée de l’ADN, le président de l’UP Gérard Cerruti précise que celle de Var.UP « est la vie de l’entreprise, sa naissance, sa croissance, sa transmission ». Pour Joël Martin, qui « transmettra » pour sa part le même jour à Véronique Maurel la présidence de la CPME après un long engagement au service des TPE et PME du Var (et de la région), la manifestation « est la boîte à outil des entreprises du département. Elle est marquée aussi par une convivialité très importante qui contribue à son succès ». Jacques Bianchi, président de la CCI du Var reconduit cet automne à la tête d’une liste soutenue par l’UPV, met pour sa part en exergue la « complémentarité entre la CPME, le Medef et la Chambre consulaire, la complicité aussi, permettant de mutualiser, d’éviter les doublons, de faire des économies ».

Entrée gratuite

Plus de 2 500 visiteurs sont attendus au Palais Neptune le 23 mars, 55% d’entrepreneurs, 45% de créateurs, pour découvrir les 104 stands des acteurs du quotidien de l’entreprise (institutionnels, administratifs, publics, privés, associatifs), bénéficier de consultations gratuites d’avocats, experts-comptables, notaires, profiter de l’espace business, du speed dating et du café des entrepreneurs au 2e étage, assister aux ateliers du 1er, aux mini-conf du 3e et de l’Auditorium Vauban, ou encore à la remise des trophées des « Entrepreneuriales ».
Enfin, moment phare de la journée souligné par le président Cerruti,  la grande conférence de l’académicien et paléontologue Yves Coppens qui viendra conter l’évolution de l’homme de Lucy jusqu’à la génération Z. Un grand moment de culture générale, de voyage à travers l’humanité aussi certainement, qui devrait passionner l’auditoire. Il ne faudra pas hésiter à venir voir le maître…

Le programme

Mini-conf 3e étage

  • 9h15 : La pyramide des âges des compétences disponibles
  • 10h : Venez évaluer votre faculté à comprendre la génération X-Y
  • 11h : Les générations XYZ… vues par In Extenso
  • 14h : Différences générationnelles et sensibilité aux risques psychosociaux
  • 15h : Entreprises et générations
  • 16h : La retraite des chefs d’entreprise : quand, combien, comment ?

Mini-conf Auditorium Vauban

  • 9h15 : Intelligence artificielle : opportunité ? risque ? ou enjeu vital pour les entreprises…
  • 10h : Comment se défendre contre la cyber attaque ?
  • 11h : CCI Business Builder : un outil innovant pour entreprendre autrement
  • 14h : Le digital positif
  • 15h : La Banque de France, facilitateur de développement de votre entreprise

Les ateliers 1er étage

  • Salle Puget : 11h : Comment améliorer sa communication interne ?
  • Salle Dumont : 10h30 : Co-développement professionnel - 14h et 14h45 : Microsieste pour toutes les générations


À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide