Fermer la publicité

Tramway du Grand Avignon : des modules prêts à souder

le - - BTP et Urbanisme

Tramway du Grand Avignon : des modules prêts à souder
A.Ricci - La première soudure de rails du tramway du Grand Avignon.

C'est une première en France, des modules préfabriqués de 6 mètres de long vont équipés la moitié de la première ligne du tramway du Grand Avignon.

20,8 kilomètres de rails vont être nécessaires pour réaliser la première ligne du tramway de 5,2 kilomètres. « Pour éviter de coffrer sur place, d'apporter du ferraillage, de régler la voie et de bétonner, nous avons pris l'option d'utiliser des modules préfabriqués sur la moitié de la ligne », explique Jean-Claude Butstraen, directeur du projet tramway chez TSO. Les modules préfabriqués pour réaliser la voie environnementale proviennent de l'usine Bonna Sabla de Vendargues. Pour faire des économies, la soudure aluminothermique a été remplacée par la soudure électrique. Montant total des économies : -30%. Elle va être mise en œuvre sur l'ensemble du chantier. 1 400 soudures vont être réalisées sur cette première ligne et au niveau du centre de maintenance de Saint-Chamand.

Sur les rails en décembre 2018

Le chantier rails, plateformes, terrassement, revêtement, engazonnement avoisine les 24 millions d'euros TTC. Il devrait être terminé pour décembre 2018. Il se déroule en deux phases : le secteur de Saint-Chamand au rond-point de la rocade au niveau de la route de Tarascon a commencé et devrait être fini dans le 1er trimestre 2018 ; le secteur route de Tarascon et avenue Saint-Ruf devrait commencer début 2018. 70 personnes travaillent sur ce chantier rails, plateformes, terrassement, revêtement, engazonnement.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide