Fermer la publicité

Toulon : le barreau fait place « Net »

le 16 février 2017 - Olivier REAL - Actualité juridique - article lu 114 fois

Toulon : le barreau fait place « Net »
D.R. - Le nouveau site internet du barreau de Toulon

Le bâtonnier Eric Goirand a placé le barreau de Toulon sous le signe de la modernité numérique en faisant procéder à une refonte complète du site Internet/Intranet maison (www.barreautoulon.fr), qui datait de 2002, autrement dit d'un autre âge.

Le bâtonnier de l’Ordre du barreau de Toulon, Eric Goirand, avait demandé à ses confrères de venir nombreux à la Maison des avocats de Toulon, le 26 janvier dernier, pour la présentation du nouveau site dans ses versions Internet et Intranet, soulignant l’importance de la communication interne et externe de la profession dans le monde ouvert d’aujourd’hui. « L’ordre est également là pour rendre service aux avocats », a plaidé le bâtonnier, et c’est ce qui a été fait à la faveur du nouvel outil, évolutif et simple d’utilisation. Retenue sur appel d’offres, la société toulonnaise Bikloz a travaillé plusieurs mois de concert avec le personnel de l’ordre, en particulier la secrétaire générale Elisabeth de Cormis et Maître Guillaume Tatoueix, spécialiste du sujet, afin de produire ce site moderne pour la modique somme de 34 euros par avocat, convertis sur 10 ans à 3,4 euros par an par avocat, si l’on considère qu’il sera durable (le barreau de Toulon compte près de 500 avocats). Un site qui, toujours selon Maître Eric Goirand, va contribuer par la communication institutionnelle à promouvoir la profession et qui, entre autres vertus, rétablit l’équilibre entre petits et gros cabinets à une période où l’avocat a le droit désormais de faire de la publicité.

« Un accès facile »

Le logo du barreau a également été toiletté afin de donner une image de dynamisme, tandis qu’une application smartphone suivra cette année, permettant de chercher sur le net les informations nécessaires à l’activité. Le bâtonnier a demandé que soient ajoutés des forums de discussion sur la profession, le sport, la culture, considérant que « ce nouveau site doit être un outil de cohésion ».

« Nous avons souhaité que ce site soit d’un accès facile et que le justiciable ne soit pas perdu dès qu’il arrive sur la page de présentation, a-t-il par ailleurs expliqué, mais aussi que tous les types de clientèle puissent accéder rapidement à l’information. Pour cela, l’accès pour les particuliers et l’accès pour les entreprises, qui ne recherchent pas les mêmes informations, sont bien distingués. »

En outre, il est et sera régulièrement enrichi de liens vers d’autres sites, comme l’Avral (Avocats varois pour le règlement amiable des litiges) et le Marché immobilier des avocats (MIA). Enfin, il est assorti du lancement d’une page Facebook du barreau de Toulon.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide