Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

SB Construction, l'entreprise qui aime les challenges

le - - Artisanat

SB Construction, l'entreprise qui aime les challenges
I. Cambos - Sébastien Barral a créé SB Construction en 2009. Homme de défis, il trouve des solutions aux projets les plus exigeants.

SB Construction réalise tous vos travaux de construction, que ce soit une création ou une rénovation. Sébastien Barral s'occupe de la maîtrise d'ouvrage pour les clients qui le souhaitent et compose une équipe qualifiée. En zone de montagne, il propose une solution efficace pour isoler les vides de construction.

Du CAP* au brevet de maîtrise, Sébastien Barral s'est formé pendant sept ans en alternance dans l'entreprise de son père. « Diplômé, j'ai lancé ma propre société en EURL** en 2009. Je continue à travailler régulièrement avec mon père. J'interviens sur tous les postes de la construction, hors électricité et plomberie. Pour ces deux postes, je fais appel à des prestataires », indique-t-il.

Un service sur mesure

SB Construction, basée à Ancelle, est une entreprise qui aime les challenges. Elle se lance dans des chantiers hors du commun, trouve des solutions novatrices et apporte un service sur mesure à ses clients. « J'ai rénové les quatre fours banals de la commune d'Ancelle dans le respect de la tradition, avec murs en pierre, charpente en mélèze, tuiles écailles. Sur le Champsaur, j'ai également reproduit un chalet d'alpage à l'identique, comme l'oblige une zone Natura 2000. Je me lance là où personne ne veut aller. J'utilise des matériaux de qualité, plutôt haut de gamme », poursuit Sébastien Barral.

Un nouveau procédé d'isolation

Pour trouver de nouvelles solutions, l'artisan, labellisé Qualibat, se forme régulièrement. Il est agréé pour le système « Euromac 2 », qui permet un gain d'énergie et de confort. Aujourd'hui, il forme ses confrères sur cette méthode.

Depuis 2017, il est aussi applicateur du procédé « Inject styrène » pour les deux départements alpins, une nouvelle solution pour isoler efficacement les vides de construction.

« C'est un procédé, médaille d'argent au concours Lépine 2011, qui consiste à remplir les vides de construction inaccessibles de billes de polystyrène injectées avec un liant. Il est possible d'isoler une maison de 100 m2 en une journée. Cela permet un gain énergétique qui se répercute sur les factures de chauffage et d'eau chaude », explique Sébastien Barral.

Afin de développer cette spécialisation, éligible au chèque éco-énergie, il a suivi une formation commerciale avec la Chambre des métiers et de l'artisanat et songe à l'embauche d'un commercial.

« Pour la construction, ma publicité est le bouche-à-oreille. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais manqué de projets. Ce nouveau procédé d'isolation répond parfaitement à la problématique que nous avons en zone de montagne. Etant le seul applicateur pour le 04 et le 05, je dois le faire connaître. C'est pourquoi, je serai sur Gap Foire Expo en mai prochain. Mes premiers clients sont satisfaits et j'ai déjà quelques commandes », conclut l'artisan.

* Certificat d'aptitude professionnelle.
** Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Isabelle CAMBOS
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide