Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Région : la production de logements sociaux ralentit

le - - BTP et Urbanisme

1 922 : c'est le nombre de logements sociaux agréés au 15 octobre 2017 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).

Ce chiffre représente 14% de l'objectif fixé par l'Etat lors du comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) le 16 février 2017 (13 508 logements). Même si traditionnellement, la majorité des dossiers présentés par les bailleurs le sont lors du dernier trimestre, ce résultat intermédiaire est nettement moins élevé que celui de l'année 2016 (3 692 logements agréés au 15 octobre 2016, soit un recul de 48%). Logiquement, le niveau de consommation des crédits mis sur la table par l'Etat (les autorisations d'engagement fléchées vers les logements PLAI et PLUS*) est en berne : mi-octobre, 13% de l'enveloppe annuelle de 38,48 millions a été dépensée (soit 5 M€). Un chiffre lui aussi inférieur de moitié à celui de 2016 à la même période (25%).

A quelques semaines de la fin de l'année, la Dreal Paca (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) affiche son pessimisme quant à la capacité des organismes et des territoires délégataires à atteindre l'objectif de production 2017. « Les retours des territoires de gestion font état d'une perspective régionale 2017 inférieure à l'objectif de base de 13 508 logements », affirme la Dreal dans le document présenté lors du CRHH ce 23 octobre. Au 15 octobre, les douze territoires de gestion** ont programmé 7 194 logements, soit près de la moitié de l'objectif annuel (53%). Un résultat surtout à des années lumières de celui de 2016. L'an dernier à la même époque, la totalité de l'objectif de production annuel était dans les tuyaux. Une cadence qui avait permis à la production sociale de battre un record avec 12 600 logements agréés fin 2016 en Paca.

* PLAI : Prêt locatif aidé d'intégration ; PLUS : Prêt locatif à usage social
** Les métropoles Nice-Côte d'Azur et Aix-Marseille-Provence, les agglomérations de Sophia Antipolis, Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Var-Estérel-Méditerranée, Dracénoise et les DDT 04, 05, 06, 13, 83 et 84.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide