Fermer la publicité

Première réussie pour Toulon Immotech

Var le 21 août 2017 - Olivier REAL - Entreprendre

Première réussie pour Toulon Immotech
O. Réal - "Toulon Immotech" s'est déroulé fin juin à la Maison du numérique et de l'innovation.

Le Club immobilier Toulon Provence et TVT Innovation ont réussi leur « événement start-up » à la faveur du premier « Toulon Immotech », mettant à l'honneur des porteurs d'innovations en lien avec la grande famille de l'immobilier.

Le succès était au rendez-vous de ce « Toulon Immotech » qui s’est déroulé fin juin à la Maison du numérique et de l’innovation, tant par l’affluence qu’en termes de contenu. Le Club immobilier Toulon Provence est une structure récente, créée en septembre dernier, comprenant déjà une soixantaine de membres, dont la vocation est de rassembler tout l’écosystème de l’immobilier toulonnais. Son président et initiateur de la manifestation, Maître Philippe Marin, a souhaité croiser le savoir-faire des acteurs du secteur avec la valeur ajoutée des start-up de la filière numérique déployée avec suite dans les idées, notamment dans le centre ancien de Toulon, par TVT* Innovation. Cette entité de référence en France et en Europe dans l’accompagnement à l’innovation, depuis bientôt 30 ans, était co-organisatrice de l’événement soutenu par le Crédit agricole, GRDF et Bamboo Lab, accélérateur de visibilité pour jeunes pousses déployé par Stéphanie Lallemant et sa société Image Conseil. Le tout appuyé et approuvé par Hélène Audibert, adjointe au sénateur-maire de Toulon Hubert Falco, très impliquée sur les questions d’habitat, de rénovation urbaine et de développement du numérique en cœur de ville.

Intelligence urb​aine et innovation immobilière

« Toulon Immotech » était un concours pour lequel six sociétés innovantes, en lien avec les deux thématiques, ont « pitché », avant de se faire départager par les votes de l’assistance. Ainsi, le Prix de l’intelligence urbaine, sponsorisé par GRDF, a été attribué à l’entreprise toulonnaise Beepoz de Jérôme Demeuleumeester, qui a innové en matière de bâtiments à énergie positive via la location de toiture photovoltaïque. Accompagné par l’accélérateur de TVT Innovation en 2016, il propose aux architectes, particuliers, industriels de concevoir une maison positive, à travers son bureau d’études thermiques et ses solutions de financement, partant du constat que le bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. L’autre prix, celui de l’innovation immobilière primée par le Crédit agricole, a bénéficié à 360 SmartConnect. Cette société varoise basée à Trans-en-Provence et Toulon, boostée aussi dans l’accélérateur de TVT, participe activement à la révolution digitale en transformant le béton en objet connecté. Une niche de marché sur laquelle l’intelligence de situation est le ciment.

Les deux entreprises vont bénéficier en outre d’un pack conseil en communication de Bamboo Lab, tandis que les autres ont pu se faire remarquer et échanger en réseau(x). Happyssimmo, immobilier de nouvelle génération, propose des outils virtuels pour mieux faire découvrir (et vendre) les biens, y compris à distance. Sunleans travaille sur un nouveau modèle de production et de consommation d’énergie par le solaire de proximité, en recréant du lien social de quartier. Deep Flow Realty est un générateur intelligent et économique d’annonces profilées. Studio 832 est une agence de communication dans l’espace public par l’art, notamment à l’aide de fresques communicantes, participatives, interactives.

Enfin, cette manifestation était l’occasion pour le Club immobilier de signer une convention de partenariat privilégié avec GRDF Méditerranée.

* Toulon Var Technologies.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide