Fermer la publicité

Pont de Frappe : la voie royale vers les stations du Champsaur

Hautes-Alpes le 19 avril 2017 - Madeleine FAUCHÂTRE - Chantiers

Pont de Frappe : la voie royale vers les stations du Champsaur
M. Fauchâtre - Le pont de Frappe enjambe le torrent d'Orcières.

C'est un chantier qui aura mis 10 ans à se réaliser. La cérémonie de livraison du pont de Frappe s'est concentrée sur l'ouvrage, mais il s'agit en réalité de l'amélioration de la RD 944 entre Puymonbeau et le pont de Frappe, soit plus de 10 kilomètres.

Lors de la cérémonie de livraison du pont de Frappe, sur la commune de Forest-Saint-Julien dans le Champsaur, Patrick Ricou, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes et maire d’Orcières, a salué « la continuité du chantier qui s’est prolongé durant plusieurs mandats électifs ». Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental, a, quant à lui, salué la mémoire de Jean-Yves Dusserre, son prédécesseur à l’origine de ce projet. Sentiment partagé par Fabrice Borel, maire du Forest-Saint-Julien, et bien évidemment par Christiane Mioletti, maire de Chabottes et qui a été l’adjointe de Jean-Yves Dusserre. La conseillère départementale du canton de Saint-Bonnet, Béatrice Allosia, était également présente.

Pour Jean-Marie Bernard, « le pont de Frappe est un symbole […] S’il fallait décider aujourd’hui un tel chantier, nous aurions beaucoup de mal. » Le chantier a été réalisé par l’entreprise Festa de Saint-Bonnet. Patrick Ricou ajoute :

« cet aménagement montre toute sa pertinence. C’est l’accès touristique naturel aux stations du Champsaur. Avec le début du chantier de la Rocade, les touristes venus du Sud pourront accéder plus facilement à leurs lieux de villégiature. Ce sont des conditions de circulation normales, même en cas d’enneigement important, l’accès par le col de Manse sera sécurisé. »

Ré​novation de la RD 944

Situé entre les carrefours RD 944 / 114 et RD 944 / 514, le pont de Frappe constituait un étranglement sur l’itinéraire, ainsi qu’un masque pour les véhicules venant de Forest-Saint-Julien (RD 114). Sa chaussée était en très mauvais état, ses corniches et trottoirs délabrés, et son garde-corps accidenté. Il aura fallu la coordination entre de nombreux acteurs pour mener à bien ce chantier. Au vu de l’emprise des travaux dans le lit du torrent, une procédure loi sur l’eau a été nécessaire. La déclaration préalable a été établie avec les services de la Direction départementale des territoires (DDT) et ceux de l’Onema* (Office national de l’eau et des milieux aquatiques).

Les travaux ont nécessité une coordination avec différents concessionnaires et organismes tels que Orange, ERDF** et la Cleda (Communauté locale de l’eau du Drac amont). La majeure partie des travaux extérieurs à l’ancien ouvrage a été réalisée en maintenant la circulation à double sens. Un sens unique alterné a été mis en place dès la démolition de la corniche aval. Deux coupures de route ont cependant été nécessaires pour la bonne exécution des travaux, mais en dehors des périodes de vacances afin de minimiser les contraintes. La RD 944 a été rénovée en six tranches, pour un montant total de 10,3 M€.

* Au 1er janvier 2017, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels ont regroupé leurs compétences pour fonder l’Agence française pour la biodiversité.
** Electricité Réseau Distribution France devenu Enedis au 31 mai 2016.

Un pont de 11 mètres

L’ouvrage a une portée de 11 mètres. Il offre une chaussée de huit mètres et deux trottoirs de 1,50 mètre. Les travaux ont permis l’élargissement de l’ouvrage de 3,90 mètres côté aval. Le tablier de l’ouvrage a été élargi avec la pose de quatre poutres de béton armé. Les fondations des culées en élargissement sont posées sur 18 micropieux. Des fourreaux ont été mis en place pour le passage de la fibre optique, du réseau Orange, des boucles Siredo (Système informatisé de recueil de données, comptage routier), ainsi qu’en réservation en cas d’extension des réseaux. Coût des travaux : 445 K€.





Du même sujet


TPBM

Annonces légales et avis de marchés publics

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement TPBM› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide