Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Optimum Tracker, la pépite du solaire

le - - Artisanat

Optimum Tracker, la pépite du solaire
D.R. - Optimum Tracker a été créée en 2009.

L'entreprise innovante spécialisée dans la fabrication et l'installation de solutions de trackers solaires pour les centrales photovoltaïques de grande envergure poursuit son développement en France et en Afrique.

C'est l'histoire d'une petite société qui ne cesse d'éblouir. Et qui joue désormais dans la cour des grands. Créé en 2009, par deux frères, Yacin et Madyan De Welle, Optimum Tracker est une entreprise innovante spécialisée dans la fabrication et l'installation de solutions de trackers solaires pour les centrales photovoltaïques de grande envergure. Son succès est rapide et les prix se succèdent. Illustration : elle s'est vu décerner le prix de la « Start-Up de l'année 2015 » pour la région Méditerranée ; elle a été nommé fin 2015 Ambassadeur de la French Tech à la Cop 21 et lauréate du concours CleanTech Open France, dans la catégorie Energies renouvelables (ENR). Elle est également la lauréate 2016 des grands prix de croissance (chiffre d'affaires de 5 à 20 M€)...

Développement en Afrique

Du côté des commandes, d'importantes annonces se succèdent également. Optimum Tracker qui est basée à Meyreuil a ainsi été sélectionnée par SolaireDirect (filiale d'Engie) pour participer à la réalisation d'une centrale photovoltaïque de 30 MW au Sénégal. A noter également que les technologies Optimum Tracker ont été choisies pour leurs robustesses en Tunisie. Un démonstrateur tracker de 100kw, développé et construit par Urbasolar, vient d'être terminé à proximité du village de Métouia (climat désertique et à l'humidité saline) afin d'alimenter les villages alentours ainsi que la station locale d'épuration des eaux. D'autres mesures pourraient suivre et le marché africain devient clairement une cible prioritaire pour la jeune société.

Les actualités concernent aussi la France. Deux ans après la construction de la centrale tracker de 3.5MW à Podio Alto dans le Gard, la Générale du Solaire a récemment renouvelé sa confiance à Optimum Tracker pour la construction de deux nouveaux projets dans le Gard et le Vaucluse. Ces centrales trackers vont pouvoir alimenter en totalité 4000 foyers. "C'est plus de 6 200 pieux qui seront forés dont presque 90% avec un remplissage de gravier fin et non de béton afin de diminuer l'impact environnemental des installations", précise la société.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).




Caroline DUPUY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide