Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nancy Regiany (ATTF) : « Renforcer notre expertise et diffuser nos savoir-faire »

le - - Organisations professionnelles

Nancy Regiany (ATTF) : « Renforcer notre expertise et diffuser nos savoir-faire »
W. Allaire - Nancy Regiany, présidente de l'ATTF Paca-Corse.

L'Association des techniciens territoriaux de France (ATTF) section Paca-Corse organise le 13 octobre prochain, à Colomars, son 47e Congrès régional. Tour d'horizon avec sa présidente, Nancy Regiany, de l'actualité de l'association, des thèmes et des enjeux de ce congrès où seront évoqués les réseaux intelligents.

TPBM : Pouvez-vous rappeler le rôle que tient l'ATTF dans le monde des collectivités ?
Nancy Regiany : L'ATTF existe au plan national depuis 1968 et regroupe les techniciens de l'ingénierie territoriale mais aussi des ingénieurs, présents dans de multiples domaines d'intervention des collectivités. Ces techniciens et ingénieurs jouent un rôle particulièrement important en matière d'aménagement et de gestion des territoires. Par leur expertise, ils servent d'interface entre élus et entreprises prestataires des collectivités. Ils éclairent les choix techniques des décideurs et participent à la mise en œuvre des projets et des politiques des collectivités. L'ATTF, il est important de le rappeler, est une association non syndiquée, dont l'objectif est de promouvoir et de valoriser la profession. Elle permet également à ses adhérents, par des rencontres, des échanges, d'approfondir leurs compétences professionnelles. Et nous sommes organisés en 21 sections régionales.

Que représente l'ATTF Paca-Corse ?
En Paca-Corse, nous comptons environ 300 adhérents et organisons chaque année un congrès régional, associé à un salon régional de l'équipement territorial où sont présentes les entreprises avec lesquelles nos collectivités travaillent tout au long de l'année, et à une conférence technique dont le thème est choisi avec la collectivité accueillante. Nous nous sommes réunis l'an passé à Bormes-les-Mimosas (Var), sur le thème de la prévention des risques. Notre 47e Congrès régional, à Colomars, dans les Alpes-Maritimes, aura pour thème les réseaux intelligents. L'an prochain, nous serons à La Crau dans le Var et le thème sera cette fois les pépinières d'entreprises.

Pourquoi avoir retenu, cette année, ce thème des réseaux intelligents ?
Les réseaux intelligents au sens large, des smart grids* au BIM** en passant par les compteurs intelligents, les systèmes de détections des pertes et défauts des réseaux, constituent un enjeu extrêmement important pour les collectivités dans les années futures. Ils vont permettre d'optimiser les systèmes d'alimentation, d'améliorer les performances des bâtiments, de maîtriser les consommations énergétiques, etc. Ils sont donc au cœur des politiques de développement durable. Le territoire de la métropole Nice Côte d'Azur et la CCI 06 sont aussi en pointe sur ces questions. Lors de la conférence débat du 13 octobre, interviendront des représentants d'Enedis, d'Orange, de RTE***, de la CCI 06 et de la métropole Nice Côte d'Azur pour présenter les projets et les innovations de ces opérateurs et de la collectivité qui nécessitent, pour les techniciens territoriaux, de nouvelles connaissances et expertises. La Fédération des travaux publics interviendra également pour présenter « l'Autorisation d'intervention à proximité des réseaux », l'AIPR, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2018 et qui concernera les intervenants du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre, des entreprises et des opérateurs.

Ce congrès sera aussi marqué par le renouvellement de votre bureau régional…
Absolument et c'est un moment important pour faire vivre notre association. Je lance à cette occasion un appel aux jeunes techniciens qui voudraient s'engager activement au sein de l'ATTF Paca-Corse afin de communiquer sur la connaissance et la technicité de nos métiers ou encore s'impliquer dans le développement durable qui nécessite une veille technique continuelle.

* Réseaux électriques intelligents.
** Building Information Modeling.
*** Réseau de transport d'électricité.




Rémy MARIO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide