Fermer la publicité

Menuiserie de la Durance : spécialiste de l'escalier design

Hautes-Alpes le 15 mars 2017 - Madeleine FAUCHÂTRE - Artisanat - article lu 48 fois

Menuiserie de la Durance : spécialiste de l'escalier design
Menuiserie de la Durance - Escalier suspendu en frêne vernis main courante courbe (débillardée) laquée, garde-corps en inox fait sur mesure.

Ils sont deux cogérants, Sébastien Dezest et Mikaël Allard, et un salarié, spécialisés dans la fabrication d'escaliers contemporains. Leur SARL, Menuiserie de la Durance, est située au sud de La Roche-de-Rame. Elle a été créée en 2011, dans les locaux où travaillait le père de Sébastien. Visite de l'atelier.

L’entreprise Menuiserie de la Durance s’est spécialisée dans la fabrication d’escaliers design. Elle travaille en lien avec le groupement d’artisans Treppenmeister. « Nous sommes complètement indépendants mais nous bénéficions de leur service recherche et développement, de leur label et de leur expertise », souligne Sébastien Dezest, un des cogérants de la société. Les escaliers Treppenmeister bénéficient, à ce titre, du marquage CE (Conformité européenne).

Comme la Menuiserie de la Durance, ils sont 42 en France à bénéficier de cet accompagnement et plus de 80 en Europe. Treppenmeister est leader dans ce domaine sur le Vieux continent. Au sein du groupement, plus de 20 000 escaliers sont fabriqués par an. Les partenaires sont tous fabricants. Le groupe est l’inventeur de l’escalier suspendu. Il recherche de nouveaux partenaires. Sébastien Dezest cite un adage connu : « Pour aller vite, on marche seul, pour aller loin, on marche à plusieurs ».

« Mon père est menuisier, j’ai toujours vécu dans les copeaux de son atelier, précise-t-il. Le travail du bois m’a toujours attiré. »

Après un bac S, Sébastien fait son apprentissage auprès des Compagnons du devoir à L’Argentière-la-Bessée. Mikaël Allard, l’autre cogérants de la Menuiserie de la Durance, possède quant à lui un diplôme bâtiment énergie et environnement.

L’entreprise, basée au sud de La Roche-de-Rame, travaille essentiellement avec les particuliers. « Nous venons de réaliser deux escaliers exceptionnels dans le Gapençais », indique Sébastien. Avant de poursuivre : « Nous avons la chance de pouvoir gérer notre travail de A à Z. Mon associé s’occupe plutôt de l’aspect commercial, moi, je suis plus sur l’aspect technique. Nous avons un logiciel DAO* pour la création de nos ouvrages. Il nous permet une visualisation 3D pour nos clients. »

Des projets adaptés aux désirs des clients

Les essences les plus employées sont le hêtre, le chêne et le frêne.

« Mais nous pouvons tout à fait travailler le wengé, le bambou, le cerisier, l’érable ou le bouleau etc. Nous avons actuellement un projet en acacia étuvé. Nous nous adaptons aux désirs de nos clients. Nous élaborons le projet avec eux. »

Le menuisier précise : « Nous maîtrisons les finitions en atelier, comme le vernissage, la teinte, le laquage. Toutes les couleurs sont possibles. Je réalise des échantillons. » Pour aider les clients dans leur choix, trois escaliers sont exposés dans les locaux de l’entreprise. 

La Menuiserie de la Durance travaille essentiellement dans le neuf, mais intervient aussi sur des projets de rénovation (33 % cette année). « L’an dernier, nous avons réalisé la moitié de notre activité en rénovation », souligne Sébastien. Il ajoute : « Nous conseillons à nos clients de s’y prendre le plus tôt possible pour réaliser leur projet. » La société œuvre principalement sur le département des Hautes-Alpes, mais commence à s’étendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L’escalier Ego Zéro, proposé par les partenaires Treppenmeister, a obtenu le Label d’or  des professionnels du BTP, dans la catégorie aménagements intérieurs. L’entreprise offre bien entendu une garantie décennale. « En fonction du type d’escalier, il se monte en une journée. »

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide