Fermer la publicité

Mecavelo : un réparateur de vélos à domicile

Alpes-Maritimes le 05 octobre 2017 - Caroline DUPUY - Artisanat

Mecavelo : un réparateur de vélos à domicile
D.R. - Le fourgon de Cédric Cristofaro, un véritable atelier mobile.

Cédric Cristofaro sillonne, avec son fourgon tout équipé, les routes des Alpes-Maritimes. Son métier ? L'entretien et la réparation de cycles : VTT, BMX, vélo électriques…

La douceur et les beaux paysages de l'automne dans le sud de la France rendent agréables les longues balades familiales en vélo. Encore faut-il avoir le matériel adéquate et qu'il soit en bon état de marche ! Si vous n'avez pas la possibilité, le temps ou simplement l'envie de transporter votre vélo chez le réparateur, Mecavelo est là pour vous. Au volant d'un fourgon entièrement équipé (un véritable atelier mobile), Cédric Cristofaro intervient chez vous ou, pour les plus débordés, sur votre lieu de travail. Sa mission ? Suite à un rapide diagnostic, il effectue un entretien, une réparation ou un changement de pièces sur votre ou vos vélos. En fonction du travail à réaliser, il emporte chez lui le vélo et le ramène une fois en état. « Je propose par exemple de réaliser vos projets de montage à la carte, j'effectue l'assemblage de vélos neufs, je peux monter pour vous vos pièces dénichées sur Internet, qu'elles soient neuves ou d'occasion… »

Cet artisan a créé son entreprise en 2014 et sillonne les routes de sa région. « Ma zone s'étend de Saint-Vallier-de-Thiey au nord, à Antibes au sud. Et de Villeneuve-Loubet à Théoule-sur-Mer. » Le besoin est réel. Et il ne s'agit pas uniquement de particuliers même si ces derniers - notamment ceux qui travaillent à Sophia Antipolis - représentent une part significative de sa clientèle. « Je fournis les pièces détachées pour les vélos de la ville de Cannes (dont la Police). J'entretiens également le parc de vélos électriques des facteurs d'Antibes, Vallauris, Sophia Antipolis. »

Ecoresponsable

Mecavelo est écoresponsable : « j'entends par là que j'ai signé la Charte de l'entrepreneur responsable et citoyen. Je m'engage donc à respecter cette charte en proposant par exemple le recyclage des pièces d'usure et des produits consommables, le nettoyage des pièces graisseuses à l'aide de dégraissant non toxique, sans solvant ni COV* ou bien encore de redonner une deuxième vie à un vélo destiné à la casse. » Objectif affiché : « éviter qu'un vélo ne parte à la poubelle pour un oui ou pour un non. Je n'ai rien à vendre du coup quand je fais le constat qu'un vélo ne peut pas être réparé, le client me fait confiance. » Une mission de taille alors que des chaînes de magasins proposent un peu partout du neuf à prix raisonnables.

* Composés organiques volatils.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).





Du même sujet


TPBM

Annonces légales et avis de marchés publics

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement TPBM› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide