Fermer la publicité

Marseille : Upstone va reconvertir la bastide Saint-Thomas

Bouches-du-Rhône le 29 mars 2017 - William ALLAIRE - Immobilier

Marseille : Upstone va reconvertir la bastide Saint-Thomas
D.R. - Une préfiguration de la reconvertion de l'ancienne ancienne école.

Après la livraison en 2016 de deux résidences-services à Cergy (95) et à Mérignac (33), Upstone (groupe Primonial) lance la commercialisation d'un nouveau programme dans l'hyper centre ville de Marseille.

Le projet a pour décor la bastide Saint-Thomas d’Aquin, un écrin du XVIIe siècle classé monument historique situé rue Dieudé (6e), entre la Canebière et la rue Paradis. La filiale du groupe Primonial intervient comme broker du projet de reconversion immobilière développé en co-promotion par Histoire & Patrimoine (groupe Altarea Cogedim, maître d’ouvrage) et le groupe nordiste Nacarat (maître d’ouvrage délégué).

Les deux opérateurs prévoient de restaurer cet ancien couvent pour le transformer en résidence de 41 appartements (du T1 au T4 commercialisés au prix moyen de 5 540 euros/m2) répartis sur huit bâtiments dans des jardins restaurés en terrasses plantées, selon leur disposition d’origine. Dix lots sont classés monument historique, les autres étant éligibles au régime des déficits fonciers.

Les travaux pilotés par les architectes Roland Carta (Marseille) et Nathalie D’Artigues (Nîmes) devraient démarrer au second semestre en vue d’une livraison prévue en juin 2019.

Un écrin classé depuis 2013

La bastide Saint-Thomas d’Aquin, précédemment nommée « bastide Flotte de la Buzine » fut édifiée au XVIIème siècle puis agrandie à partir de 1750 par la famille Puget. L’ensemble devint un pensionnat privé pour jeunes filles au début du XIXème siècle, c’est la congrégation « des Dames de la doctrine Chrétienne » qui en assurait l’enseignement. Au XXème siècle, les sœurs Dominicaines reprirent l’activité et lui donnèrent son nom actuel de « bastide Saint-Thomas d’Aquin ». Le site devint ensuite une école privée (le cours Saint-Thomas d’Aquin) qui accueillit jusqu’à 500 élèves de l’enseignement catholique jusqu’à sa fermeture en 2012.

Cette année là, la congrégation a décidé de céder le site au groupe Nacarat (3,9 millions d’euros). Dans la foulée, en 2013, l’écrin fut inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Créée en septembre 2014, Upstone (groupe Primonial) est une structure de portage en marchand de biens qui a pour vocation d’acquérir en bloc, dans l’ancien ou en VEFA, tous types de produits résidentiels - Pinel, déficit foncier, Malraux, monuments historiques, résidences services (étudiants, personnes âgées, EHPAD) - pour les revendre au détail.





TPBM

Annonces légales et avis de marchés publics

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement TPBM› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide