Fermer la publicité

Marseille s'apprête à retenir un AMO pour le projet de téléphérique vers Notre-Dame de la Garde

le - - BTP et Urbanisme

La ville de Marseille s'apprête à retenir un opérateur qui l'épaulera dans le montage du projet de téléphérique reliant le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde. Le projet dont le coût est estimé à 15 millions d'euros pourrait prendre son envol à partir de 2020.

Le téléphérique vers la Bonne Mère pointe le bout de sa cabine. Sept mois après avoir lancé une nouvelle salve d’« études préalables pré-opérationnelles » d'un « transport par câble » entre le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde, la ville de Marseille s’apprête à sélectionner l’opérateur qui va piloter la mise en oeuvre du projet. D’ici 2023, cet AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) devra épauler la collectivité d’abord dans le montage administratif, juridique et technique du dossier puis dans la sélection du constructeur et éventuellement dans le suivi de la mise en service de la ligne.
L’arrivée d’un AMO est la dernière étape du processus engagé en 2014. A l’époque, la municipalité avait commandé une première étude de faisabilité au groupement associant la société d’ingénierie Ingérop, Tangram architectes (Marseille) et le cabinet Eric (Bet spécialisé dans les transports par câble, Grenoble). Fin 2016, la ville et la métropole Aix-Marseille-Provence ont relancé des études préalables.

Un million d'euros

Ce travail exploratoire, doté d’une enveloppe de 1 million d’euros, doit permettre de définir le tracé ainsi que les modalités de ce téléphérique urbain chargé de transporter les deux millions de visiteurs qui se rendent chaque année au sommet du promontoire (162 m d’altitude) où est posée la célèbre basilique, emblème de la cité phocéenne. Ces études devront également prendre en compte les multiples « contraintes techniques, environnementales et réglementaires » qu’impose ce site.

L'intégralité de cet article est à lire dans TPBM du 6 septembre. Pour vous abonner, cliquez ici.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide