Fermer la publicité

Marseille : Razel Bec va réaliser un pont près du futur terminal du Cap Janet

le - - BTP et Urbanisme

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) prépare l'aménagement du nouveau terminal international du Cap Janet, sur l'emprise des bassins est (15e).

Le GPMM vient de confier à la société Razel Bec (groupe Fayat) la mission d'ériger le pont qui permettra aux navires accostant à la future gare maritime de se croiser sans encombre. Long d'environ 170 mètres, cet ouvrage d'art en béton armé facilitera le débarquement et l'embarquement des passagers en simultané.

Les travaux dont le devis s'élève à 1,749 millions d'euros devraient se dérouler entre la fin 2017 et le mois de mai 2018 en vue d'une mise en service pour l'été suivant.

Rappelons que le futur terminal du Cap Janet sera dessiné par l'agence Arep architectes (Paris). Il aura aura pour pierre angulaire une nouvelle gare maritime d'environ 1 800 mètres carrés destinée à accueillir les passagers des ferries desservant l'Afrique du Nord (coût : 12 M€).

Projet stratégique, le regroupement sur un terminal unique d'ici 2020 du trafic passager Maghreb opéré aujourd'hui à la fois au Cap Janet (Maroc et Tunisie) et à la Joliette (Algérie) doit permettre de libérer l'espace du môle J2, situé entre le J1 et la Major (2e). Une emprise de plusieurs hectares que le GPMM espère valoriser dans le sillage de la reconversion du hangar J1. Reconversion objet d'un appel à projets lancé cet été...




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide