Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : L'agence Debarre-Duplantiers va dessiner le secteur Moulins-Docks Libres-Villette

le - - Urbanisme

La ville de Marseille vient de retenir trois équipes d'assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour l'épauler dans l'élaboration d'un projet urbain sur le secteur Moulins-Docks Libres-Villette (3e), un quartier de la zone arrière-portuaire en pleine mutation situé à la frange du périmètre d'Euroméditerranée et du projet de rénovation urbaine (PRU) de Saint-Mauront. Le marché se décompose en trois lots distincts : un volet développement économique, un volet urbanisme et études techniques et un volet hydraulique.

Le groupement associant l'agence d'architecte-paysagiste Debarre-Duplantiers associés (mandataire - Cenon, Gironde), Artelia Ville et Transport (Lyon) et Franck Boutté Consultants (Paris) va prendre en charge le principal volet de l'opération : la composante urbanistique. Sur la base d'un état des lieux, les urbanistes devront définir des principes de composition urbaine du projet dont ils devront ensuite évaluer la faisabilité technique et financière afin de permettre la mise en oeuvre d'une opération publique d'aménagement (durée de la mission : 6 ans ; montant du marché d'AMO : 345 850 euros).

Egis Conseil (Montreuil), de son côté, va prendre en charge le volet développement économique du projet (durée : 4 ans ; montant du marché d'AMO : 45 250 euros HT). Après avoir dressé un état des lieux exhaustif (quantitatif et qualitatif) du tissu économique de ce périmètre, Egis devra esquisser des pistes à même de revitaliser l'économie de ce qui est aujourd'hui l'un des quartiers les plus paupérisés de l'Hexagone. Ces préconisations seront ensuite inscrites dans la programmation du projet urbain (via une déclaration d'utilité publique - DUP - aménagement).

Setec Hydratec (Vitrolles) prendra en charge la dimension hydraulique du dossier (durée de la mission : 6 ans ; montant du marché d'AMO : 64 335 euros HT). La société d'ingénierie réalisera une simulation du risque d'inondation avec différents scénarii de crues en fonction du parti d'aménagement retenu pour le site (avec propositions d'adaptation du Plan local d'urbanisme).

Le site des Docks Libres (2,7 ha) est depuis six ans le décor d'une opération de renouvellement urbain sous l'égide de Nexity. En lieu et place d'une friche industrielle, le promoteur réalise un vaste programme résidentiel qui regroupera à terme plus de 1.250 logements mixtes (accession libre, HLM, RHVS*, résidence hôtelière...), commerces et bureaux. Cette opération occupe une place charnière, à la lisière des périmètres Euromed' I et II et au coeur du projet de renouvellement urbain de Saint-Mauront. Elle incarne l'oeuvre de mutation urbaine engagée dans ces quartiers de la zone arrière portuaire. Une recomposition qui doit à terme permettre d'étendre le centre ville vers le nord.

* Résidence hôtelière à vocation sociale




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide