Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Les nouvelles ambitions de l'Agence de développement économique de la CCI

le - - Organisations professionnelles

Les nouvelles ambitions de l'Agence de développement économique de la CCI
O. Réal - Le directeur Stéphane Gueydon, entouré de Carole Petroni (à gauche) et de Sylvie Parcineau.

En mettant sur le devant de la scène son Agence de développement économique, déployée en propre, avec le soutien de la région, afin de faire rayonner le Var, la CCI s'inscrit dans la projection de mandature de son président Jacques Bianchi, axée sur la proximité, l'attractivité, l'innovation, sans oublier le partenariat avec toutes les forces vives, pour mieux gagner ensemble.

La CCI du Var a longtemps géré sa structure de développement économique en duo avec le département, sous l'appellation Var Accueil Investisseurs, dans une organisation relativement classique de promotion du territoire, en correspondance avec les interfaces d'investisseurs internationaux, en l'occurrence Business France aujourd'hui. Plutôt discret en termes de visibilité ces dernières années, tout en faisant un travail de fond sur la présentation des filières, l'outil change désormais de paradigme suite à une réflexion stratégique interne à la CCI. « L'interrogation sur le financement des agences est nationale », explique Stéphane Gueydon, directeur de la chambre varoise mais aussi de l'Agence de développement économique nouvelle mouture.

« Leur financement est d'autant plus remis en question depuis la perte par les départements de la compétence économique, en application de la loi NOTRe*. Après avoir pris ses marques, la région a souhaité entrer dans la boucle à l'échelle des agences de Paca, ce qui est arrivé à point nous concernant compte tenu de nos avancées sur le sujet et de notre anticipation bien avant les dernières évolutions. Nous sommes arrivés en effet à la conclusion qu'il faut arrêter de créer des entités cofinancées par les uns et les autres et qui sont susceptibles de générer des doublons. L'agence sera donc pilotée uniquement par la CCI du Var ! Lorsque l'argent se tarit, le risque est que tout le monde veuille faire la même chose. Où commencent et où s'arrêtent les compétences des uns et des autres ? », s'interroge le directeur pour mieux répondre que « les agences sont souvent dans les champs d'activité de la CCI ». Ce qui n'empêche pas le partenariat, pour aller plus loin ensemble. Dans cet état d'esprit, le conseil régional vient de voter une subvention de cofinancement d'un plan d'actions, mais sans entrer directement dans la gouvernance de l'agence (impossible juridiquement car elle est un service dans un établissement public). Un comité de pilotage, scellé par une convention entre la CCI et la région, fera néanmoins office de gouvernance de l'agence.

Mutualisation

L'apport de 250 000 euros de la CCI est dans ce contexte doublé par la région, permettant de doter l'outil d'un budget de 500 000 euros et d'ambitions légitimes d'attractivité de l'ensemble du territoire Var, dans des conditions que Stéphane Gueydon précise.

« Il s'agit de travailler sur des actions et non pas de financer des collaborateurs qui le sont déjà par la chambre au sein de laquelle ils travaillent, à commencer par moi-même. En fait, conjointement à l'équipe dédiée**, nous mutualisons l'organisation et faisons en sorte que les opérations soient démultipliées par l'expertise des 400 salariés de la CCI. »

Acteur « protéiforme » de l'économie varoise, comme l'affirme le directeur, la chambre revendique son rôle en aménagement du territoire, en accompagnement d'entreprises, en gestion d'équipements, en promoteur du Var, en formateur… Un large spectre qui lui permet de missionner l'agence sur deux axes majeurs : la promotion économique du département et le développement de la filière régionale du sport mécanique autour du Grand Prix de Formule 1. Un événement exceptionnel enfin de retour au Castellet à partir de juin 2018 et durant 5 ans, pour lequel le président Bianchi a beaucoup œuvré.

Vision

Si le maillage varois est essentiel, surtout pour éviter de créer des usines à gaz, l'inscription de l'agence dans une vision plus large s'appuyant sur le maillage régional renforce la crédibilité des options choisies par Jacques Bianchi et son équipe. L'adossement à la région offre non seulement un autre niveau de moyens mais aussi la légitimité pour agir de façon transverse le cas échéant, comme pour la filière mécanique, ce qui fait du Var un chef de file. La chambre varoise et son agence sont à ce propos aussi missionnés pour fédérer les trois clubs de croisières de Paca (Marseille, Toulon, Nice), en liaison avec la filière fluviale. « On intègre et on segmente en même temps », poursuit le directeur, « avec l'ambition d'utiliser toutes nos casquettes, toute notre ressource humaine, tout notre environnement partenarial, avec l'UPV (Union patronale du Var, NDLR) évidemment, les collectivités et TVT***, l'université également, et bien d'autres ».

L'agilité, notion prônée pour les entreprises dans leur évolution vers la modernité, est de mise afin de s'adapter aux besoins dans un contexte économique sans cesse en mouvement, et pour mieux jouer collectif afin d'attirer des entreprises, des investisseurs, créer de la richesse, de l'emploi, du rayonnement national et international. Cette nouvelle configuration récente en Agence de développement économique, née au milieu de l'automne, a été pensée pour durer et faire fleurir l'économie varoise en toutes saisons.

* Loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République.
** Sous la direction de Stéphane Gueydon et avec le pilotage de Carole Petroni, directrice du front office à la CCI (entreprises, territoires et numérique), les piliers de l'agence pour faire face à l'ampleur de la tâche et l'interface avec le réseau d'interlocuteurs sont Sandra Baldarès, impliquée de longue date (et dans l'outil précédent) dans l'attractivité économique et l'implantation d'entreprises, Sylvie Parcineau, au pôle prospective et développement territorial, Nathalie Mackain à la coordination commerciale, et Magalie Majastre sur le volet administratif.
*** Toulon Var Technologies.

« Le Var pourrait être un modèle »

La montée en puissance et en reconnaissance de l'Agence de développement économique n'est bien évidemment pas détachée de son écosystème, d'autant que l'agglomération phare du département, Toulon Provence Méditerranée (TPM), devient métropole au 1er janvier, ce qui élargit considérablement son périmètre d'actions. « Nous sommes en relation permanente avec TPM et tout à fait disposés à travailler en cohérence avec la métropole, dont la promotion fait partie de nos ambitions et de nos attributions aussi signifiées dans la convention avec la région, explique Stéphane Gueydon, directeur de la CCI du Var et de l'Agence de développement économique. Nous avons d'ailleurs le droit de nous appeler à partir du début d'année "CCI métropolitaine" et pour fixer le cadre de nos coopérations futures, nous envisageons de formaliser le partenariat. Il est primordial de mettre nos outils en résonance. Nous sommes une structure unique à l'échelle du Var mais totalement adaptable aux particularités de chacun, surtout si l'on prend en compte notre maillage en réseau sur les territoires. »

La chambre œuvre d'ailleurs avec l'ensemble des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), y compris lors d'opérations de représentation sur des grands salons ou congrès, comme avec d'autres acteurs majeurs sectoriels. Sur ce terrain de jeu, Stéphane Gueydon évoque un souhait de répartition efficiente des rôles dans l'intérêt général : « l'idéal serait que TVT Innovation devienne le pendant l'Agence de développement économique sur le numérique et l'innovation, compte tenu de ses compétences reconnues en la matière. De même, il est évident que nous devons travailler de concert avec l'Agence de développement touristique. Le Var pourrait être un modèle en la matière, au profit de l'économie et de tous. »




Olivier REAL
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide