Fermer la publicité

Les marchés du BTP au service de l'économie circulaire

le 12 octobre 2017 - Frédéric DELMONTE - BTP et Urbanisme

Le 19 octobre sera lancé le Club des « Marchés du BTP au service de l'économie circulaire ». Voulue par la Région Paca cette initiative est portée par l'ARPE et par plusieurs acteurs de la construction.

C'est à Aix-en-Provence, à l'occasion de la journée des « marchés de travaux au service de l'économie circulaire » du 19 octobre que sera lancé un nouveau club réunissant les acteurs de la construction en Paca. Si l'idée vient de la Région Paca, le projet sera porté par l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE) avec l'aide de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ainsi que de plusieurs acteurs de la construction*.

« Le nouveau contexte réglementaire au sujet de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte incite les maîtres d'ouvrage à de nouvelles pratiques dans les travaux publics, comme le réemploi de matériaux, ou l'utilisation de matériaux recyclés » explique Valérie Barre, l'animatrice de ce club. « Notre objectif est donc d'accompagner les maîtres d'ouvrages publics à intégrer dans leurs futurs chantiers le réemploi de matériaux » ajoute cette dernière.

L'objectif est de lever les freins qui existent. Le club entend faire partager les « retours d'expérience réussis » et échanger sur « les contraintes des uns et des autres » afin de permettre de « mieux rédiger les cahiers des charges ». Le sujet de l'identification des bons matériaux recyclés sera aussi abordé : « les maîtres d'ouvrages se posent encore des questions sur leurs qualité » reconnaît Mme Barre. Pour faire circuler ces informations pratiques, des journées d'échanges seront organisées, ainsi que des visites de chantiers.

Le club sera composé d'entreprises et de maîtres d'ouvrage.

Renseignements : v.barre@arpe-paca.org

* La DREAL Paca, la FRTP Paca te la FRB Paca, Envirobt BDM, etc…





Du même sujet


TPBM

Annonces légales et avis de marchés publics

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement TPBM› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide