Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le tramway du Grand Avignon devrait s'agrandir

le - - Initiatives

Le tramway du Grand Avignon devrait s'agrandir
D.R. - Les travaux pourraient se dérouler entre 2021 et 2022.

Les études du Grand Avignon, administratives, techniques et financières, ouvrent la voie à une extension du tramway du Grand Avignon.

Le président et les vice-présidents du Grand Avignon viennent de se rencontrer pour une réunion d'information. Avec pour appui les documents des services financiers et des études techniques, les élus devraient décider d'étendre la ligne du tramway du Grand Avignon, une majorité d'entre eux étant favorable au projet excepté la Ville d'Avignon. Cette extension irait d'un côté de la porte Saint-Roch à l'île Piot (2 kilomètres sur une voie unique) et de l'autre côté de Saint-Ruf à Saint-Lazare (1,5 kilomètre sur une double-voie). Elle permettrait de relier deux parkings relais existants : celui de l'île Piot et celui du parking des Italiens. Coût de l'opération : 61 millions d'euros HT. Comment sera financé ce projet ? Par l'augmentation du versement transport de 1,8% à 2% pour les entreprises de plus de neuf salariés et par l'emprunt.

Côté calendrier, la maîtrise d'œuvre serait choisie en 2018. Les études pourraient être lancées en 2019. 2020 devrait être l'année des appels d'offres travaux. En 2021-2022, le chantier entrerait en phase travaux. L'inauguration pourrait se dérouler mi-2023.

De cette décision découleront des questions cruciales à trancher par d'autres collectivités : le département de Vaucluse va-t-il créer un échangeur sur le pont de l'Europe ? La ville d'Avignon va-t-elle réaménager le tour des remparts ?

Retour sur le projet

A l'origine, le projet de tramway du Grand Avignon comptait deux lignes (l'une du Pontet à l'île Piot, l'autre de Saint-Chamand à la place de l'Horloge) et 14,7 kilomètres de réseau. Mais pour des raisons financières et politiques, le projet a été phasé. Une première portion de 5,2 kilomètres va de la porte Saint-Roch à Saint-Chamand et comprend la construction du centre de maintenance de Saint-Chamand. Les travaux sont en cours. La deuxième est donc envisagée, celle de l'extension vers l'île Piot et vers Saint-Lazare… Et ouvre peut-être la voie à une troisième…

Carte tracé tramway AvignonCliquez sur la carte pour l'agrandir.




Alain RICCI
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide