Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le 2e Elément sacré aux Pyramides d'Argent

le - - Organisations professionnelles

Le 2e Elément sacré aux Pyramides d'Argent
D.R. - Les lauréats des Pyramides d'Argent.

La 14e cérémonie des Pyramides d'Argent, organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence, s'est déroulée au MJ1 à Marseille devant 650 convives. Sept récompenses ont été décernées dont la fameuse Pyramide d'Argent attribuée au 2e Element, un programme réalisé conjointement par Pitch Promotion et Quartus et conçu par Estudio Herreros et Yvann Pluskwa.

Après le chapiteau du cirque Médrano l'an dernier, la soirée des Pyramides d'Argent, organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence, a surpris ses hôtes en se tenant au MJ1*. C'est dans ce grand hall, véritable écrin portuaire dont la destination finale n'est pas encore connue, que plus de six cent cinquante convives étaient rassemblés pour une soirée exceptionnelle placée sur le thème « Reflets d'avenir ». « Les projets présentés pour les Pyramides d'Argent répondaient à un triptyque : construire plus, mieux et autrement. Les lauréats font honneur à notre profession. La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse » a rappelé Stéphane Perez, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, avant la remise du grand prix.

Pyramide d’Argent

C’est sous une salve d'applaudissements que la Pyramide d'Argent a été remise par le Crédit Foncier au 2e Elément. Au sein du 2e arrondissement de Marseille, ce programme en co-promotion avec Pitch Promotion et Quartus a été conçu à la fois par un cabinet d'architecture espagnol Estudio Herreros et un cabinet marseillais Atelier d'architecture Yvann Pluskwa. C'est ce projet qui a réinventé avec brio l'art de vivre méditerranéen de façon innovante et conviviale qui concourra pour la Pyramide d'or, lors du 47e Congrès de la FPI France, les 5 et 6 juillet 2017 à Paris, en étant en lice avec les projets des autres régions. La Pyramide d’Argent récompense le meilleur projet ou réalisation toutes catégories confondues.

Au lieu de huit prix initialement prévus, sept ont seulement été remis. Le prix des premières réalisations parrainé par la Banque Populaire n'a pas été décerné car il n'avait pas de candidat.

Prix de l’innovation industrielle

Le prix portant sur l'innovation industrielle et soutenu par le Groupement d'intérêt public (GIP) concernait des programmes se caractérisant par des performances énergétiques ou environnementales élevées recourant à des matériaux innovants, respectueux de l'environnement. Il a été attribué au Clos des Accates, situé à la Valentine à Marseille. Ce projet qui propose 48 logements répartis sur deux bâtiments a été réalisé par Bouygues immobilier et conçu par l'agence MAP.

Prix de l’immobilier d’entreprise

Quant au prix de l'immobilier d'entreprise soutenu par la SMA BTP, il a été attribué à un programme appelé Quanta à Marseille, réalisé par le promoteur Constructa Urban Systems et conçu par l'agence Carta Associés. « Ce projet qui propose des lieux disruptifs pour encourager la créativité (salle de réunions sur les balcons, amphithéâtre extérieur) offre également du bien-être avec des cours de yoga sur rooftop et du coaching sportif dans les parking », a expliqué l'architecte Roland Carta.

Prix de la mixité urbaine

Soutenu par Chevreuse Courtage, le prix de la mixité urbaine a été décerné à Univ'R Longchamp, un programme implanté sur le site historique de l'Association des dames de la Providence. Ce projet comprenant 200 logements, une résidence étudiante, 4 500 m2 de commerces, une maison de l'Enfance, une école maternelle et élémentaire ainsi que 9 000 m2 d'espaces végétaux a été réalisé par Eiffage Immobilier et signé par les architectes Roland Carta et Jean-Michel Battesti.

Prix de la conduite responsable des opérations

Situé au Cabot à Marseille, le programme Bastide Le Cabot, un bâtiment de 32 logements réalisé par Bouygues immobilier et conçu par le cabinet M2DC, a séduit par son caractère innovant  avec la solution domotique Flexom. Il a reçu le prix de la conduite responsable des opérations.

Prix du bâtiment Bas Carbone

Soutenu par EDF, le prix du bâtiment Bas Carbone a été attribué à White Line, un projet réalisé par Constructa Promotion de 23 logements situé Espace Barbusse, lieu-dit La Lune, sur le site des anciens chantiers navals à La Seyne-sur-Mer. C'est l'architecte Jean-Baptiste Pietri qui a conçu cet ensemble immobilier unique et unitaire, très élégant et de conception moderne.

Prix du grand public

Le prix du grand public, soutenu par GRDF, s'attache quant à lui à mettre en valeur des programmes remportant l'adhésion du public sur des critères de choix des acquéreurs potentiels comme l'esthétique architecturale, l'implantation du projet ou encore les services proposés. Située au sein du nouvel écoquartier « Les Hauts de Sainte-Marthe » et placée sous le signe du développement durable, la résidence Naturea a été largement plébiscitée. Ce projet conçu par Didier Rogeon et réalisé par Marignan offre un parfait compromis entre la ville et la campagne avec 61 logements avec de belles vues sur la nature environnante et sur la mer.

* Le hangar J1 doit rouvrir ses portes au public au printemps. Sa gestion a été confiée à l'association MJ1 présidée par Alain Lacroix.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide