Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Le 2e Elément, 1er prix Innov Immo

le - - Immobilier

Le 2e Elément, 1er prix Innov Immo
D.R. - Le 2e Elément, qui vise les primo-accédants, adopte une architecture adaptée au mode de vie méditerranéen.

A l'occasion du 22e Salon de l'immobilier de Marseille Méditerranée, un premier trophée en date Innov Immo a été décerné à un programme de logements de promotion privée en cours de réalisation et de commercialisation dans la cité phocéenne. Jugés comme particulièrement innovants et de qualité, les 174 logements répartis en trois bâtiments du 2e Elément de Pitch Promotion et Ardissa, sur l'emprise d'Euroméditerranée, ont été ainsi distingués.

Véritable concentré d'innovations sur 58 000 m2 de logements, bureaux et équipements, le futur 112e village de Marseille, l'écoquartier Smartseille qui est en train de pousser aux Crottes, dans les quartiers nord de la cité phocéenne, semblait être le lauréat tout désigné pour le premier trophée Innov Immo décerné au parc Chanot à l'occasion du 22e Salon immobilier de Marseille Méditerranée, qui a lieu du 7 au 9 octobre.

Boucle d'eau de mer thermique, rue universelle largement arborée, logements et bureaux connectés, usages partagés, stationnement mutualisé, signature de grands architectes dont un Pritzker, excusez du peu… Ce programme ambitieux en termes de développement urbain durable développé par Eiffage Immobilier Méditerranée avec des partenaires institutionnels et industriels, avait tout pour remplir les critères (originalité, esthétisme, respect de l'environnement…) et remporter les suffrages.

C'était sans compter sur le jury qui, composé de journalistes locaux de la presse spécialisée, l'a classé hors catégorie par rapport aux autres candidats, dont les programmes de moindre ampleur vont de 174 logements, pour le plus grand, à 32 appartements pour le plus petit (contre 385 pour l'écoquartier qui compte 5 îlots). Le jury a ainsi préféré lui attribuer un prix spécial et ce d'autant plus qu'il a déjà été primé au niveau national par les labels Ecocité et Démonstrateur industriel pour la ville durable.

Un projet structurant

Son choix s'est porté alors, en revanche, à l'unanimité, sur un projet faisant l'objet de moins de marketing, mais tout aussi intéressant en matière d'innovations immobilières et d'esthétique architecturale. Conçu par le cabinet d'architecture international madrilène Estudio Herreros spécialisé dans l'architecture bioclimatique et le logement, associé au Marseillais Yvann Pluskwa, ce programme, baptisé « 2e Elément » et porté majoritairement par Pitch Promotion et Ardissa en partenariat avec Progéréal, prévoit la construction de 174 logements destinés principalement à des primo-accédants, qui pourront bénéficier du dispositif Chèque Premier Logement mis en place à Marseille pour les aider dans leur acquisition.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1151 de TPBM (parution le 12/10/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).




Jean Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide