Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

La ville de Marseille relance une étude pour la requalification du parc Chanot

le - - Initiatives

La ville de Marseille relance une étude pour la requalification du parc Chanot
J. P. Pierrat - Le parc Chanot est un acteur économique marseillais important qui accueille chaque année plus de 250 manifestations.

La ville de Marseille cherche un opérateur pour l'épauler dans la mise en place du projet de requalification du parc Chanot, complexe de 17 hectares situé dans les quartiers sud (8e) qui héberge le parc des expositions et le palais des congrès de la cité phocéenne.

La municipalité de Marseille souhaite s'arroger les services d'un groupement associant des spécialistes du montage de projets de grands équipements type palais des congrès ou salles de spectacles, des architectes-urbanistes et des juristes. D'ici cet automne, ces derniers devront piloter une étude visant à définir dans un premier temps le projet économique et technique et dans une seconde phase le programme global de l'opération ainsi que son montage contractuel et financier. Ce travail exploratoire réalisé, les opérateurs accompagneront la collectivité dans la rédaction du dossier de consultation des entreprises qui prendront en charge les travaux.

Valoriser le gisement foncier

Les opérateurs devront notamment réfléchir aux moyens de valoriser le gisement foncier propriété de la ville (17 ha). En 2010, la municipalité avait décidé de rétrocéder la jouissance d'une partie du site (4 500 m2) via un bail emphytéotique à la société NAOS Hôtel (Chasseneuil-du-Poitou, 86). Avec l'agence Tangram architectes, cette dernière prévoyait de réaliser un complexe de 300 chambres exploité en franchise sous deux enseignes du groupe Louvre Hôtel (Golden Tulip et Campanile pour 11 645 m2 de surface de plancher au total) à l'entrée du champ de foire, le long du boulevard Rabatau (8e). Bloqué depuis sept ans par un recours, le projet n'a évidemment toujours pas vu le jour.

Rappelons que le parc Chanot a été aménagé en 1906 pour l'Exposition coloniale. Il accueille le parc des expositions de la cité phocéenne ainsi qu'un centre de congrès (15 000 m2). Ce dernier reconfiguré par l'architecte Jean-Paul Viguier en 1995 a pour pierre angulaire un auditorium de 1 200 places. Le reste du site abrite six halls (40 000 m2 de surface couverte) et 48 000 mètres carrés d'esplanades ainsi que 2 000 places de parking qui servent notamment pour les matchs du stade Orange-Vélodrome, voisin du complexe.

Géré par la société anonyme de la foire internationale de Marseille (Safim), le parc Chanot accueille plus de 250 manifestations chaque année.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide